Samedi 18 Octobre
A l’occasion de la 3e édition du congrès international Paroles d’hommes , qui se tiendra ces 17 et 18 octobre à Bruxelles avec le soutien des pouvoirs publics[1], le collectif féministe VAMOS (Vigilance Antimasculiniste Féministe Organisée et Solidaire) lance un appel à résister aux masculinistes[2] et, plus largement, aux attaques néolibérales et à celles des défenseurs de « l’ordre moral » contre les acquis des luttes sociales (autonomie matérielle, services publics, liberté de disposer de son corps et de vivre une sexualité épanouie, …)
CAFé POLITIQUE
Vendredi 17 octobre dès 19h
Toutes les infos ici
RASSEMBLEMENT PACIFIQUE ET FESTIF
Samedi 18 octobre dès 15h30
Faites déborder votre imagination :
déguisez-vous en méchant(e) (pro)féministe, en sorcière, ...
échauffez votre voix pour sortir vos slogans les plus subversifs contre l’ordre moral,
ramenez vos casseroles et cuillères pour faire un bon bruit de vaisselle,
apporter des culottes, soutiens, teeshirts avec ou sans slogans et des pinces pour compléter notre corde à linge
exprimez vos talents artistiques, burlesques et poétiques sur des bouts de carton ou à travers quelques couplets,
rejoignez-nous au coin entre la rue du poinçon et la rue de l’étuve (1000 Bruxelles), pour accueillir (pro)féministiquement les participantEs au congrès "Paroles d’hommes" dès la sortie de leurs travaux. Tout coup de main préparatif est le bienvenu (collectifvamos@gmail.com)
Ce rassemblement pacifique et festif sera l’occasion de :
démasquer les masculinistes réactionnaires.
dénoncer l’écho et le soutien qu’ils obtiennent auprès des pouvoirs publics.
encourager les réflexions des hommes sur la masculinité dans le contexte du patriarcat et du capitalisme.
affirmer la pertinence et la nécessité d’un mouvement féministe large et autonome qui lutte, en solidarité avec d’autres mouvements sociaux, pour une société libérée de toute domination, oppression et exploitation.
Vigilance. Tant qu’il faudra défendre les acquis des luttes de nos aînéEs
Antimasculiniste. Parce que les réac’ sont plus dangereux en avançant masqués
Mixte. Parce que « féministe » ça veut pas dire « anti-mecs »
Organisée. Oui, bon, on fait ce qu’on peut…
Solidaire. Parce que c’est quand même plus rigolo quand on s’y met touTEs
VAMOS !
http://vamos.zeblog.com - collectifvamos@gmail.com
Téléchargez :
L’affiche (A4 n&b - pdf de 1279 Ko)
le tract recto-verso (A4 n&b - pdf de 1235 Ko)
le bandeau (750 pixels de large - 38 Ko)
[1] Pour les actes des congrès précédents, voir sur www.parolesdhommes.com. Pour le prgramme du congrès de Bruxelles, voir sur www.relais-hommes.org. Le congrès de Bruxelles est soutenu entre autres par l’Institut pour l’Egalité entre Femmes et Hommes (qui accueillera les congressistes la première journée), la Région Bruxelles-Capitale, la Province du Brabant wallon, la Communauté française et la Région Wallonne.
[2] Les masculinistes agissent en réseau dans plusieurs pays. Contrairement à d’autres hommes (proféministes ou militants des mouvements Lesbi-Gay-Bi-Trans-Intersexe, LGBTI), ils réfléchissent à la masculinté d’un point de vue psychologisant, individualiste et conservateur. Ils tentent de diaboliser le féminisme, un mouvement social qui a pourtant obtenu une série d’avancées pour l’ensemble des femmes et des travailleurs/euses et qui se bat toujours dans ce sens. Ils visent à renforcer encore les rôles et stéréotypes sexués, pour bien asseoir la position dominante qu’ils prétendent avoir perdue en tant qu’hommes hétéros. Entre autres à travers des associations de défense des droits des pères, ils exercent un lobbying relativement efficace pour contrer les législations et les mesures favorables aux femmes, comme le paiement de pensions alimentaires en cas de divorce ou la lutte contre la violence envers les femmes. Malgré leurs propos folkloriques et dénués de tout fondement scientifique, ils trouvent pourtant un écho dans les médias et auprès des pouvoirs publics. C’est inquiétant... D’autant plus à l’heure où la droite et les intégrismes ont la pêche, cassent allègrement une série d’acquis sociaux et criminalisent les résistances et mouvements sociaux. Dans un tel contexte, la démarche réactionnaire des masculinistes qui s’installeront parmis les intervenantEs au congrès Paroles d’hommes, n’est pas anodine.
Il y a pas mal de belles perles parmis les propos des masculinistes. Pour le fun, en voici quelques-unes, pondues par trois d’entre-eux qui participeront au congrès de Bruxelles.
Le psychologue et sexologue canadien Yvon Dallaire estime qu’il : « serait temps que les hommes exigent le respect et la reconnaissance pour tout ce qu’ils ont fait, font, continueront certainement de faire pour l’amélioration de l’Humanité. Il serait temps que les hommes se libèrent du joug des femmes » (Dallaire (Y.), Homme et fier de l’être, Ed. Option Santé, Québec, 2001, p. 34.).
Le « naturopathe » suisse John Goetelen -pour qui nous sommes d’ailleurs des « féministes talibanes », « des brigades rouges du discours dominant » (Après le règne des talibanes, construisons la société post-féministe, septembre 2008, sur le blog de John Goetelen sur le site de La Tribune de Genève, http://hommelibre.blog.tdg.ch)- affirme que : « la victimisation féministe est l’arme de destruction massive d’une certaine mouvance pour abattre les hommes, les émasculer moralement. (…) La démolition du masculin est aussi alimentée par les études de genre, (une) escroquerie intellectuelle » (La balle d’argent ou dans l’enfer d’une fausse accusation, 2008, sur www.hommecible.com)
Jean Gabard, auteur français, se demande : « Les hommes et les femmes recherchant cette égalité/indifférenciation de sexe, ne seraient-ils pas à la fois responsables et victimes d’une idéologie égalitariste utopiste qui nie la différence des sexes ? (…) L’égalitarisme ambiant ne nous amène-t-il pas à un nouveau sexisme ? (…) Avec l’idéalisation de l’humain androgyne ne sommes nous pas déjà un peu dans l’indifférence ? » (Un féminisme qui nie la différence des sexes, commentaire posté en février 2008 sur le blog « Parents & Enfants » du journal chrétien « La Croix » (http://blog.parents-enfants.fr/).