Mercredi 10 décembre à 12h30
En face du parlement européen
10 DÉCEMBRE 2008
60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et toujours pas de reconnaissance du droit à l’eau alors que 1,2 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable... 2,6 milliards n’ont pas accès à des systèmes d’assainissement de base et 30.000 en meurent chaque jour.
Manifestons pour le droit humain à l’eau ce mercredi 10 Décembre à 12h30 - Place du Luxembourg, en face du parlement européen.
Parlement européen, ne laisse pas l’eau aux requins !
L’eau pour la vie n’a pas de prix !
Tous pour l’eau et l’eau pour tous !
Au programme de la manifestation : interventions militantes et artistiques.
Infos : www.euracme.eu
tract à télécharger (pdf A5 couleur)
tract à télécharger (pdf A5 n&b)
affiche à télécharger (pdf A3 couleur)
bandeau à télécharger (750 pixels de large)
bandeau à télécharger (600 pixels de large)
Les pays les plus puissants au monde ont réussi à empêcher les organes compétents des Nations Unies de reconnaître l’accès à l’eau comme un droit humain universel à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948-2008), contrairement à la résolution du 16 mars 2006 du Parlement européen
C’EST INACCEPTABLE !
1. Il s’agit d’une violence portée à l’intégralité des droits humains et à l’universalité du droit à la vie.
2. Alors que l’ONU refusait de reconnaître le droit humain à l’eau, elle a mandaté un groupe de dirigeants de grandes entreprises multinationales (The CEO Water Mandate) fortes utilisatrices d’eau (Coca-cola, Nestlé, Levy-Strauss) pour préparer un "Plan Mondial pour l’Eau" qui sera présenté au 5e Forum Mondial de l’Eau en mars 2009 à Istanbul.
3. Le Forum Mondial de l’Eau est organisé par une institution privée, le Conseil Mondial de l’Eau, créée avec le soutien des grandes multinationales privées de l’eau* et la Banque mondiale. En mars 2006, ce dernier a outrageusement ignoré la volonté de plus de 500 millions de citoyens, exprimée par la résolution du Parlement Européen reconnaissant le droit à l’eau et son nécessaire caractère public.
NOUS DEMANDONS AU PARLEMENT EUROPÉEN
1. Qu’il explique aux citoyens européens les actions qu’il entend entreprendre, avant la fin de la législature, pour concrétiser les principes affirmés dans sa résolution de mars 2006.
2. Que ses actions dépassent le cadre simpliste de la finance privée, axé sur les "grandes" solutions technologiques (dessalement de l’eau de mer généralisé, transferts, grands barrages).
3. Que la Commission européenne ne participe au 5e Forum Mondial de l’Eau à Istanbul qu’à condition de faire figurer dans son mandat la requête que le Forum reconnaisse le droit humain à l’eau. Et qu’elle exige le transfert du Forum Mondial de l’Eau sous la responsabilité publique de l’ONU-EAU. L’ONU-EAU doit devenir le lieu public mondial, intergouvernemental et civil où la politique mondiale de l’eau sera ouvertement discutée et définie.
* Le président actuel du Conseil Mondial de l’Eau est le président des Eaux de Marseille, filiale des deux premières entreprises mondiales privées de l’eau, Veolia et Suez.
Liste des premiers signataires :
Coordination Gaz-Electricité-eau
Protos, Green
Oxfam-Solidarité
Nature et Progrès Bruxelles
Charte mondiale des artistes pour l’eau
Mouvement International de Réconciliation (MIR)
Association Contrat Mondial de l’Eau-Europe (EURACME)
Les Equipes populaires de Bruxelles
CADTM
ATTAC-Namur
Attac-ULB
Comité malien de l’eau
Centre de Promotion Bolivie Kawari
Ass. Contrat Mondial de l’Eau France
SCI
Coordination Eau Île de France
...