Vendredi 14 novembre
Bruxelles
VENDREDI 14 NOVEMBRE A 15H00 DEVANT L’AMBASSADE ITALIENNE A BRUXELLES, 28, rue Emile Claus, 1050 Ixelles (arrêt du tram ‘Legrand’)
Nous, étudiants italiens à Bruxelles, même de l’étranger, suivons attentivement ce qui se passe dans notre Pays et nous voulons exprimer notre désaccord par rapport aux attaques que le gouvernement Berlusconi est en train d’apporter contre l’instruction, l’université, la recherche et la république en général.
C’est pour cette raison que nous convoquons une MANIFESTATION CONTRE LA LOI n.133/08, portant dispositions urgentes pour le développement économique, la simplification, la compétitivité, la stabilisation de la finance publique et la péréquation tributaire. Notamment, nous contestons : Les réductions du fond à l’université équivalentes à 1.441,5 millions d’€ entre 2009 et 2013, L’arrêt du turn-over du personnel universitaire, La possibilité pour les universités de se transformer en fondations privées. Nous pensons que tout ceci n’est que l’énième étape d’un parcours – en acte depuis plusieurs années – de démantèlement organisationnel et financier et de dévalorisation culturelle du rôle de l’éducation. Cela est un symptôme du fait que notre gouvernement n’a pas à cœur le bien du Pays et mine les présupposés même d’une citoyenneté réellement démocratique. De plus, nous pensons qu’il est juste d’élargir cette protestation et de l’insérer dans celle relative au processus de Bologne (3+2, système ECTS, etc.), qui s’applique au niveau européen. Pour ces raisons, nous invitons tous les étudiants et les citoyens belges à s’unir à nous.
La manifestation veux être libre, donc le microphone sera ouvert et toute les voix auront leur espace.
Pour info :
gaiacalligaris@libero.it
0488-578419