Samedi 14 février 2009 de 9h à 14h
A la FGTB – 42, rue Haute – 1000 BRUXELLES (salle A – 6° étage)
PROPOSITION DE PROGRAMME :
La dérégulation et la financiarisation de l’économie nous mènent droit dans le mur. Ce constat,
cela fait longtemps que nous le faisons. Si les évènements récents nous donnent raison, il nous appartient de reprendre, à présent, l’offensive, en réponse au climat de méfiance généralisé vis-à-vis du système financier.
Un travail de réflexion, d’analyse et de mobilisation est toujours en cours au sein des syndicats et mouvements membres du Réseau pour la Justice Fiscale. Le RJF a proposé de mettre en commun les analyses et les remèdes à moyen et long termes préconisés par les forces progressistes de Wallonie et de Bruxelles. La journée de rencontre du 14 février a pour but d’établir quelques convergences afin, d’affirmer ensemble, que le système économique actuel, producteur d’inégalités et responsable de l’impasse écologique doit changer.
9h00 Accueil
TABLE RONDE N° 1 :
LA CRISE FINANCIERE : REGULER : OUI, MAIS COMMENT ?
9h30 L’Etat nécessaire régulateur du secteur financier
Avec Thierry Bodson, FGTB wallonne
9h45 La régulation des flux financiers internationaux
Avec François Gobbe, Kairos Europe (W-B), Tax Justice Network
10h Nouvelles alternatives dans le Sud
Avec le CNCD – 11.11.11.
10h15 Débat
10h45 Pause
TABLE RONDE N° 2 :
EN FINIR AVEC UN MODELE DE DEVELOPPEMENT INEGALITAIRE ET DESTRUCTEUR
11h15 Contours d’une économie basée sur le bien-être et non le profit
Avec Felipe Van Keirsbilck, CNE
11h45 Vers une redistribution des revenus
Avec Thierry Jacques, MOC
12h15 Comment rencontrer les défis écologiques
Avec Pauline de Wouters, Inter-Environnement Wallonie
12h30 Pause repas
13h30 Quels points de convergences ? Pour quelles alternatives ?
Avec Vicky Goossens, ATTAC W-B
Le Réseau pour la justice fiscale est né en 1998. Il réunit près de 40 organisations : syndicats, ONG de développement, mouvements de jeunesse et d’éducation permanente, associations de financement alternatif, groupes de citoyens,…
Son action s’articule autour de deux axes :
l’information du public sur le rôle de la fiscalité dans le combat pour une plus grande justice sociale, sur les mécanismes de la spéculation financière et les conséquences de celle-ci sur la vie des citoyen-ne-s (du Nord comme du Sud) ;
l’interpellation du monde politique quant à la nécessité d’une régulation des marchés financiers, d’un refinancement des biens et services collectifs, et de mesures en faveur d’une économie centrée sur l’humain et non sur le profit à tout prix.
Liste des adhérents au Réseau :
A.C.i . (Agir en Chrétiens Informés), A.C.R.F. (Action Catholique Rurale Féminine), Appel des 600, Alternative Citoyenne, ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions financières et l’Aide aux Citoyens) Wallonie-Bruxelles, C.A.D.T.M. (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde), Caritas Catholica, CETRI (Centre Tricontinental), C.G.E (Changements pour l’Egalité), C.J.C. (Conseil de la Jeunesse Catholique), C.N.C.D – 11.11.11 (Centre National de Coopération au Développement), Collectif Solidarité contre l’Exclusion, Colupa, Communautés de Base (W-B), Crédal, C.S.C. (Confédération des Syndicats Chrétiens), Entraide et Fraternité/Vivre Ensemble, Equipes Populaires, F.G.T.B. (Fédération Générale du Travail de Belgique), la F.G.T.B. wallonne, F.I.A.N, (Foodfirst Information & Action Network), Fraternité séculière Charles de Foucauld, G.R.E.S.E.A. (Groupe de Recherche et d’Etude pour une Stratégie Economique Alternative), Inter-Environnement Wallonie, JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), Justice et Paix, Kairos Europe (W-B), La Lucarne, Le Monde selon les Femmes, M.C.P. (Mouvement Chrétien pour la Paix), M.I.R. – I.R.G. (Mouvement International de Réconciliation – Internationale des Résistants à la Guerre), MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien), Oxfam Solidarité, Peuples Solidaires, Réseau Financement Alternatif, Réseau Résistances, SAW-B (Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises), Solidarité Socialiste, U.R.B. (Union des Religieuses de Belgique), U.N.S.P. (Union Nationale des Services Publics), VOLENS (Volontaires de l’Enseignement).
Contact :
Daniel Puissant : 04/254 88 96 – 04/252 85 94 - puissantd [at] gmail.com