23, 24 & dimanche 25 janvier
Dans le cadre des 10 jours d’agitation internationale contre l’antiterrorisme
Le Comité de Soutien Bruxellois aux inculpés de Tarnac organise un week-end de discussions-débats dans le cadre des 10 jours d’agitation internationale contre l’antiterrorisme.
Du 15 au 25 janvier ont lieu un maximum d’évènements, de concerts, de projections, de débats, afin de faire ressurgir la question posée depuis l’« affaire Tarnac », afin que soit requalifiées les charges qui pèsent sur nos camarades, et que sortent ceux qui sont encore en prison. Il faut que cette opération de com’ du ministère de l’intérieur français se retourne et devienne une première et cuisante défaite pour ceux qui voudraient criminaliser l’action politique.
Au Quai du Hainaut 25 à 1080 Molenbeek, les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 aura donc lieu un week-end de réflexions et d’élaborations communes autour des dispositifs de l’anti-terrorisme, dont l’affaire de Tarnac est l’exemple le plus médiatisé, de la conjoncture présente, des failles du système et de la nécessité de s’organiser afin de faire face.
Si vous désirez plus d’info sur "l’affaire Tarnac" qui est à l’origine de notre mobilisation : www.soutien11novembre.org
Le site du comité de soutien bruxellois : http://soutien11novembre.bxl.over-blog.org
AU PROGRAMME :
Vendredi 23 janvier
Les dispositifs anti-terroristes : origines et enjeux actuels
19h30
Conférence d’une heure de Jean-Claude Paye, spécialiste de l’état d’exception en Belgique, introduite par une personne du comité qui rappellera les faits autour du 11 novembre.
+ Débat avec la salle.
Samedi 24 janvier
Les failles du système
11h
Exposé-discussion autour de « L’Insurrection qui vient ».
(Pause sandwiches)
14h
Débat :
Comment transformer les fissures qui lézardent l’ordre dominant aujourd’hui en des lignes de fracture persistantes et habitables.
Que veut dire concrètement saboter l’anti-terrorisme ?
Précédé de la projection du film « Et la guerre est à peine commencée ».
16h30
Atelier pratiqu : « bloquons les flux », au centre ville.
19h
Apéro-débriefing.
20h
Repas en commun.
21h
Concerts :
La marmite
Aidan
groupe de Jazz « La cigarette sans cravattes »
Dimanche 24 janvier
S’organiser, perspectives de luttes
11h
Discussion-brunch : les lois anti-terroristes en Belgique : situation actuelle, témoignages, de personnes impliquées dans l’affaire du DHKP-C et des inculpés du Secours Rouge.
Il existe plusieurs stratégies pour répondre à la montée en puissance de techniques de gouvernement « antiterroristes », basées sur la généralisation de l’exception.
Sur la base des enseignements tirés la veille, cette matinée sera consacrée à l’élaboration d’un savoir stratégique qui s’inscrit depuis différentes luttes. Comment peuvent-elle se renforcer dans l’horizon qu’elles dessinent et non plus s’épuiser sur le terrain de l’ennemi ?
L’antiterrorisme n’a rien à voir avec le terrorisme. L’appellation de terroriste sert avant tout à créer des barbares, des peurs afin de purger une société de toute intention de révolte. On construit des sujets terroristes à partir de vies bien réelles, avec leurs particularités, leurs habitudes, leurs liens. C’est ainsi que la police construit une « mouvance », un « réseau » : anarcho-autonome par exemple. C’est inépuisable, les enquêtes n’ont plus de fin, elles sont extensibles à volonté. Tarnac n’est qu’un moment parmi d’autres de ce mode de gouvernement, qui a pris en France, au cour de l’année 2008 une dimension inédite.