% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > POUR LA DEFENSE INCONDITIONNELLE DES DROITS SYNDICAUX !

Jeudi 01 octobre 2009 à 14h30

POUR LA DEFENSE INCONDITIONNELLE DES DROITS SYNDICAUX !

Audience d’appel pour les trois déléguése de IAC Cour du Travail à Bruxelles 2ème chambre, salle 0.8 (face au Palais de Justice)


POUR LA DEFENSE INCONDITIONNELLE DES DROITS SYNDICAUX !

Après des mois de luttes, la direction de IAC (FIAT) a décidé de licencier 24 travailleurs, dont 12 délégués syndicaux. Pour ce faire, elle avait tout d’abord contourné la procédure de concertation de la Loi Renault en divisant artificiellement l’entreprise en 16 entités. Dans ce contexte, au mois de mai, les travailleurs occupent un garage à Meiser. Le conflit commence à prendre une tournure judiciaire avec des astreintes, avant que le patronat ne traîne des délégués devant les tribunaux.

La direction tente d’outrepasser les compétences de la commission paritaire en voulant lever unilatéralement la protection des délégués. Cette tentative est une première et ouvre la porte à une remise en cause complète du rôle des commissions paritaires et de la règle de l’unanimité entre partenaires sociaux. Dans ce domaine où la jurisprudence joue un rôle essentiel, la défense des principes syndicaux dans ce dossier est d’une importance capitale.

La criminalisation des conflits continue. Ces derniers mois, le patronat a accentué ses attaques à l’encontre des ouvriers et de leurs droits, et il est devenu courant de faire appel à la justice et aux huissiers. Pour le patronat, il s\’agit, encore plus en ces temps de crise, de briser les luttes dès qu\’elles apparaissent. Une nouvelle étape est franchie maintenant avec la tentative de lever la protection des délégués par la force, afin de pouvoir les licencier.

Cet été, un délégué chez Bridgestone à Frameries s’est fait licencier. Le patronat s’en prend d’abord aux ouvriers les plus combatifs, aux délégués, avant de passer aux autres…

Ce 1er octobre aura lieu une audience devant la Cour du Travail à Bruxelles concernant le dossier de « faute grave » des trois travailleurs protégés de IAC : G. Fasoli (SETCa), B. Aglietti (CSC) et E. Agostini (FGTB). Le 20 juillet, les syndicats ont obtenu gain de cause pour les deux premiers. La « faute grave » avait été retenue pour Agostini et les syndicats ont été en appel. Pour les deux premiers, FIAT a fait de même.
Devant ces faits graves, il n’y a pas d’autre alternative que l’unité la plus large des travailleurs dans la mobilisation. C’est tous ensemble que nous parviendrons à faire payer la crise aux seuls responsables : les capitalistes. L’unité, c’est d’abord l’unité au sein d’une entreprise lorsque le patron s’en prend aux travailleurs. Mais c’est aussi l’unité avec les travailleurs en lutte dans les autres entreprises du secteur et/ou du pays, ainsi que l\’unité au-delà des frontières. C’est dans la mobilisation que cette unité peut porter des fruits.

Solidarité avec les travailleurs d’IAC !
Défense des droits syndicaux, du droit de grève
et de la protection des délégués !
Unifions les luttes !


SPIP