% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Formations > Keynes est-il vraiment mort ?

Formation Attac Bruxelles

Keynes est-il vraiment mort ?

Mardi 27 octobre 2009 à 19h45

Salle Espace Marx - 4, rue Rouppe, 1000 Bruxelles (Métro Anneessens).

Les formations sont gratuites. Elles sont libres et ouvertes. On demande juste aux participants de respecter le temps de parole des autres.


Récemment un économiste a écrit : « dans la crise, nous sommes tous keynésiens ». Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Qui était John Maynard Keynes à l’origine de ce « keynésianisme » ? Qu’a-t-il écrit ? En quoi son oeuvre est-elle encore actuelle ?

Il sera difficile de répondre à l’ensemble de ces questions. Mais au moins pourra-t-on approcher l’importance et l’actualité de Keynes à travers la lecture de certains de ses écrits. Ainsi, on pourra découvrir que Keynes est l’inventeur de la macroéconomie moderne (c’est-à-dire l’économie non sous le point de vue d’une entreprise ou d’un acteur, mais sous celui d’un ensemble national, voire mondial). Il a apporté une réponse à la crise économique, qui sévissait dans les années 30, totalement différente de celle des libéraux. Mais est-elle encore applicable aujourd’hui ?

Il est évident qu’on n’en sortira pas avec des certitudes sur la validité du keynésianisme, mais au moins connaîtra-t-on les grandes lignes de sa pensée, son influence jusqu’à aujourd’hui. Le terme de politiques keynésiennes mises en oeuvre (ou à mettre en oeuvre) ne sera plus un mystère de spécialistes.

On pourra aussi expliciter certaines divergences entre l’approche keynésienne et celle de Karl Marx, qui est l’objet de la formation suivante.

On demande aux personnes intéressées de s’inscrire avant le dimanche 25 octobre, soit par courriel en cliquant ici soit par téléphone (0473/363.164) chez Caroline. Etant qu’on utilisera des textes, il nous faut savoir combien nous devons en imprimer pour éviter les gaspillages et les coûts inutiles. Merci d’avance pour votre compréhension.

Ces formations bénéficient de la collaboration de l’Association culturelle Joseph Jacquemotte (ACJJ), qui nous permet d’utiliser la salle de l’Espace Marx.


SPIP