% ATTAC - Bruxelles 1 %

10ème Festival Cinéma d’ATTAC le 24 nov 2009 à 20h au Botanique

HARRAGA

de Christine MODERBACHER et Annika LEMS
+ Débat : "L’opération de régularisation des sans-papiers : bilan à mi-parcours"

Doc. Autriche 2008 54’
Harraga, c’est l’expatrié volontaire en quête de meilleur... Deux anthropologues ont suivi deux de ces harragas, donnant ainsi un visage et une parole au "flot des réfugiés". Le film permet de mieux comprendre l’impact de la politique migratoire européenne de plus en plus répressive.

Débat : "L’opération de régularisation des sans-papiers : bilan à mi-parcours"
Avec Oscar Florès, coordinateur de la CRER (Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation) et Frédérique Mawet, directrice du CIRE (Coordination et Initiative pour Réfugiés et Etrangers).


Harraga…voilà comment s’appelle la « génération perdue » des pays du Maghreb. Préférant risquer de mourir en mer plutôt que d’attendre désespérément que les choses changent, ils sont des millions d’hommes et de femmes, chaque année, à tenter leur chance.

Caméra aux poings, les deux anthropologues viennoises, Annika Lems et Christine Moderbacher, ont décidé de suivre deux de ces « Harragas ».

Avec le peu de moyens dont elles disposaient, elles sont néanmoins – à travers ce documentaire de 53 minutes- parvenues à donner un visage, un nom et la parole à ce « flot de réfugiés ».

Ainsi, entrecoupés d’interventions de différents experts tunisiens, italiens et autrichiens, les témoignages de Khaled et Ghabsi, permettent aux spectateurs de mieux comprendre une facette de l’immigration.

Au fil du documentaire, le spectateur comprend l’impact tragique qu’a la politique migratoire, de plus en plus répressive, de l’ « Europe forteresse ».


SPIP