% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’agenda Attac > LA MARCHE DES GUEUX

10ème Festival Cinéma d’ATTAC le 23 nov 2009 à 20h au Botanique

LA MARCHE DES GUEUX

de Louis CAMPANA et François VERLET
+ Débat : "Les paysans indiens face à la mondialisation"

Doc. France 2007 53’
2 octobre 2007. 25.000 paysans sans terre se rassemblent à Gwalior, en Inde, pour une marche d’un mois à travers le pays. Leur but : le parlement de New-Delhi. Leur objectif : obtenir des terres pour vivre dignement. Le film raconte leur épopée.

Débat : "Les paysans indiens face à la mondialisation"
Avec Jacques Vellut, militant des mouvements des « sans-terre » en Inde.



La marche des gueux, la Force libératrice de la non-violence

Gandhi avait réussi à mettre le colonisateur à la porte. Mais ce dernier est revenu par la fenêtre… La globalisation financière crée un monde où les petits paysans indiens sont écrasés par leurs dettes, les expropriations, la logique du marché. Ils vont alors grossir les immenses bidonvilles des mégapoles, balayer les rues ou travailler à l’usine pour des salaires de misère.

Aujourd’hui, pourtant, un peuple de 25 000 gueux s’est levé en Inde, regroupé dans un syndicat, Ekta Parishad. On y trouve des femmes et des hommes de tous âges, des enfants, des tribus, des intouchables, des internationaux. Refusant le fatalisme inhérent aux croyances indiennes, le karma, les castes, la condition féminine, il marche maintenant sur la route d’un destin qu’il se crée. En l’occurrence une autoroute traversant cinq régions pour récupérer ses droits à la terre, son droit à une vie décente.

Nous avons partagé le quotidien de cette marche, l’excitation du début, les fêtes, la musique, les accidents, l’épuisement et le suspens final avec les autorités. Une expérience puissante, déroutante quelquefois, en tout cas d’une formidable humanité. Il n’y a pas de paix sans justice. Dans un pays agité par de violents affrontements et des actes terroristes, les revendications de la marche s’enracinent dans une lutte et des méthodes directement héritées de Gandhi, la “Grande Âme”.

La non-violence déploie ici toute son efficacité et prouve qu’elle est bien une force de résistance capable de libérer nos sociétés de l’injustice. Un exemple ?


SPIP