% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’agenda Attac > VERS UN CRASH ALIMENTAIRE

10ème Festival Cinéma d’ATTAC le samedi 21 nov 2009 à 15h au Botanique

VERS UN CRASH ALIMENTAIRE

de Yves BILLY & Richard PROST
+ Débat : "Changer de politique agricole mondiale"

Doc. France 2008 52’
La tourmente financière a éclipsé les signes avant-coureurs d’une autre crise, bien plus grave : une pénurie alimentaire générale. Le film cherche les causes, ausculte un système devenu fou. Une démonstration qui nous questionne : sommes-nous prêts à modifier le cours de cette catastrophe annoncée ?

Débat : "Changer de politique agricole mondiale"
Avec Stéphane Desgain, coordinateur de la PFSA & Xavier Delwarte de la FUGEA


Dans un univers où la mondialisation est synonyme de croissance, voire d’abondance, on n’avait pas vu ça depuis plus de trente ans : les stocks de céréales n’assurent plus que 37 jours de nourriture à la population mondiale ! Bien en deçà du niveau officiel de sécurité alimentaire, fixé à 60 jours.

La réduction dramatique de l’approvisionnement alimentaire risque de plonger le monde dans la plus grave crise qu’il ait connue depuis longtemps.

Toutes les statistiques indiquent que les récoltes de cette année seront insuffisantes (pour la 7e fois depuis 8 ans) pour nourrir tous les habitants de la terre.

Les hommes ont jusqu’ici mangé à leur faim en prélevant sur les stocks constitués au fil des années de vaches grasses. Ceux-ci sont désormais tombés au-dessous du seuil critique.

Alors que l’appétit de la planète ne cesse de croître, à mesure que la population augmente, la récolte de céréales diminue... Moins de 2 milliards de tonnes pour cette année, contre 2,7 milliards, en 2004. À Chicago, Paris ou Shanghai, partout dans le monde, le cours des céréales s’affole. Les spéculateurs délaissent les métaux au profit des matières premières agricoles. Le blé a pris 70 % en moins d’un an, le maïs a doublé. À eux seuls, blé et maïs représentent plus de 80 % de la production céréalière dans le monde, entrent dans 70 % de la nourriture du bétail, pour la viande comme pour les laitages. Ces deux céréales sont au centre du défi actuel pour nourrir les hommes, le bétail et... les moteurs !

Ce film documentaire a pour objectif de décrypter les causes d’une crise alimentaire annoncée et d’un crash redouté...


SPIP