10ème Festival de Cinéma d’ATTAC
14-18, une guerre immense
de Jean-François Delassus
Doc. France 2008 100’
Comment des dizaines de millions d’hommes ont-ils pu supporter la dureté des tranchées
aussi longtemps alors qu’ils ne savaient pas clairement pourquoi ils se battaient ?
Une vision neuve du conflit, basée sur des images d’archives colorisées et sonorisées.
Afrique 50
de René Vautier
Doc. France 1950 15’
En 1950, la Ligue de l’Enseignement demande à René Vautier de réaliser un film destiné à mettre en valeur la mission éducative de la France dans ses colonies. Sur place, il décidera de montrer une toute autre réalité. Le film sera interdit pendant plus de 40 ans.
Algérie, d’autres regards
de Raphaël Pillosio
Doc. Algérie – France 2004 59’
Durant la guerre d’Algérie, de jeunes cinéastes se sont engagés dans le conflit aux côtés des Algériens et ont réalisé des documentaires dénonçant la nature du conflit. P. Clément, Y. Le Masson, O. Poliakoff et R. Vautier parlent de leur engagement.
Alter échos
de Béatrice Louis et Yasmina Hamlawi
Doc. Belgique 2009 21’
Alors que Gaza est à nouveau sous les bombes, le film donne la parole à des Bruxelloises originaires du monde arabe. Elles expliquent ce qui les lie à ce conflit, pourtant éloigné. Au-delà
de leur indignation, elles transgressent les clichés et dénoncent la stigmatisation des communautés originaires du monde arabe.
Altermondialistes, la révolution des consciences
de Valérie et François Verlet
Doc. France 2005 71’
Sensibilisés aux dérives sociales et écologiques de l’économie libérale, un peuple de résistants qu’on nomme "altermondialistes" se retrouve dans des forums sociaux et des manifestations.
Avec un seul poumon.
de Michèle Seutin
Doc. Belg. 2008 42’
Ce documentaire, à travers des interviews d’ouvriers, de délégués syndicaux, d’agriculteurs... décrit la situation des travailleurs palestiniens aujourd’hui, dans les territoires occupés.
Blind mountain
de Li Yang
Fiction Chine(HK) 2007 100’
Dans les années 90, en Chine, une jeune étudiante de la ville est vendue à un homme dans un village. Le film montre la vie de ce village, la révolte et la résistance de cette jeune femme.
Brûler, disaient-ils ou les raisons de la colère.
de Jawad Rhalib
Doc. Belgique 2005 58’
Pour échapper à la misère, des Africains (Marocains et Sub-sahariens) fuient leur pays pour devenir, en Europe des émigrés clandestins. Le réalisateur est allé en rencontrer, il a aussi rencontré des mères, des passeurs...
Charbons ardents
de Jean-Michel Carré
Doc. France 1999 142’
En 1994, les travailleurs de la mine Tower Colliery, au Pays de Galles, ont racheté leur mine avec leurs indemnités de licenciement. En tentant de réaliser leur rêve de socialisme et de démocratie, ces "patrons" sont confrontés à des contradictions politiques et idéologiques.
Che : L’Argentin et 2) Che : La guerilla
de Steven Soderbergh
Fiction USA 2008 268’(2 parties)
Soderbergh montre la vie du Che au plus près de la réalité, se servant notamment de ses carnets. La 1ère partie (L’Argentin) relate la montée de la révolution cubaine dans les années 50 et l’engagement du Che auprès de Fidel Castro. La 2ème partie (La guerilla) montre Guevara en Bolivie, dans les années 60, tentant d’amorcer la révolution latino-américaine.
Combattre pour nos droits
de Frans Buyens
Doc. Belgique 1962 60’
En 1960, le gouvernement catholique-libéral propose un projet de loi contre les droits sociaux. Pendant 5 semaines, le pays est paralysé, un million de travailleurs descendent dans la rue subissant une forte répression. Le film est constitué de documents d’époque.
Cuba, une utopie blessée
de Renaud Shaack
Doc. France 2007 90’
Le film retrace les grandes lignes de la révolution cubaine. Il s’attache surtout à nous montrer l’importance de la culture et de l’éducation dans le processus révolutionnaire.
Fortunes et infortunes des familles du Nord
de Gilles Balbastre
Doc. France 2009 52
Un reportage sur une des grandes dynasties de l’industrie textile, les Dewavrin.
Après avoir exploité leurs ouvriers en France, détourné des aides publiques, ils
sabordent leurs usines et délocalisent en Chine.
Harraga
de Annika Lems et Christine Moderbacher
Doc. Autriche 2008 54’
Harraga, c’est l’expatrié volontaire en quête de meilleur... Deux anthropologues ont suivi deux de ces harragas, donnant ainsi un visage et une parole au "flot des réfugiés". Le film permet de mieux comprendre l’impact de la politique migratoire européenne de plus en plus répressive.
Hip Hop(e) in the favela
de Lazhari Abdeddaïm
Doc. Belgique 2007 52’
Une nouvelle génération d’activistes est née de la pauvreté des favelas. Le film suit l’un d’entre eux, Lamartine Silva, artiste, noir et pauvre. Il traverse le pays pour construire le MHHOB (mvt. Hip Hop organisé brésilien), un mouvement qui utilise la culture comme outil de changement social.
Katanga business
de Thierry Michel
Doc. Belgique 2009 135’
La province du Katanga, au SE de la République Démocratique du Congo est l’une des plus riches du monde, pourtant, la population vit dans une extrême pauvreté. Le film montre les multinationales, les mafias, les nouveaux colons... qui s’y implantent et face à eux, le peuple, les anciens creuseurs, les ouvriers.
La marche des gueux
de Louis Campana et François Verlet
Doc. France 2007 53’
2 octobre 2007. 25.000 paysans sans terre se rassemblent à Gwalior, en Inde, pour une marche d’un mois à travers le pays. Leur but : le parlement de New-Delhi. Leur objectif : obtenir des terres pour vivre dignement. Le film raconte leur épopée.
Le sang du condor
de Jorge Sanjines
Fiction Bolivie 1968 80’
En Bolivie, une mission du "Peace Corps" s’installe près d’une communauté indienne. Sous prétexte d’examens médicaux, les femmes du village sont stérilisées.
Les mauvais jours finiront
de Thomas Lacoste
Doc. France 2009 121’
Pour lutter contre la vague liberticide qui déferle et les délires populistes sécuritaires, Thomas Lacoste, à l’occasion du 40ième anniversaire du Syndicat de la magistrature, revient sur l’enjeu majeur que représente la justice et sur le lien entre histoire politique, sociale et judiciaire française.
Let’s make money
de Erwin Wagenhofer
Doc. Autriche 2008 107’
Le film suit notre argent à la trace dans le système financier mondial. Premier documentaire qui démonte les bases du système libéral et ses conséquences humaines, écologiques...
Bel hommage aux valeurs citoyennes et plaidoirie pour une redistribution équitable des richesses.
Mali d’or
de Eric Pauporté
Doc. Belgique 2009 65’+75’
Autour d’une mine d’or, au Mali, le réalisateur rencontre des travailleurs et des habitants. Ils nous expliquent les moyens mis en oeuvre par les prédateurs qui les exploitent. A l’encontre des idées véhiculées par les médias : absence de combativité et négation de l’exploitation cynique actuelle et historique.
Mapame number one
de Catherine Wielant et Tristan Locus
Doc. Belgique 2007 35’
En 2005, à l’occasion du Gabao Hip Hop festival, à Libreville au Gabon, des acteurs de la scène Hip Hop belges et gabonais se rencontrent. Surprises des 2 côtés et apprentissage mutuel.
Nos enfants nous accuseront
de Jean-Paul Jaud
Doc. France 2008 112’
En France, 76.000 tonnes de pesticides sont déversées chaque année. En 25 ans, le cancer a augmenté de 93%. En Europe, chaque année, 100.000 enfants meurent de maladies liées à l’environnement. La commune de Barjac, dans le Gard, a décidé de servir des repas 100% bio aux enfants des écoles et aux personnes âgées.
No volveran
de Mélanie MacDonald et William Roche
Doc. GB 2007 90’
A l’occasion des élections présidentielles du 3 décembre 2006, 18 membres de"Hands off Venezuela" visitent le pays. L’histoire récente est retracée et la situation actuelle montrée, y compris les contradictions internes au processus révolutionnaire.
Offside
de Jafar Panahi
Fiction Iran 2007 92’
Le film se déroule pendant un match de foot. Il est interdit aux femmes d’entrer dans les stades.
Au- delà de l’humour avec lequel il montre les moyens de contourner cette interdiction, il révèle des contradictions internes dans ce pays.
Persona non grata
de Fabio Wuytack
Doc. Belgique 2008 80’
Dans les années 60, Frans Wuytack, un prêtre belge, travaille dans les quartiers les plus pauvres de Caracas. Il y mène des actions militantes qui le font expulser du Venezuela. Revenu en Belgique, il lutte auprès des dockers d’Anvers. Cette fois, c’est l’Eglise qui l’exclut.
Le film redécouvre le parcours de cet homme et rencontre ceux qui ont lutté avec lui.
RAS, nucléaire, rien à signaler
de Alain de Halleux
Doc. franco-belge 2009 58’
Des ouvriers du nucléaire sortent de l’ombre pour dresser un tableau inquiétant de leurs conditions de travail et de sécurité. Une enquête exemplaire.
Remember Spain
de Isabelle Millé
Doc. France 2006 52’
Pendant la guerre d’Espagne, beaucoup d’Espagnols ont du fuir la montée du franquisme. Ces réfugiés ont parfois été aidés par des associations. Le film retrace l’action de Nancy MacDonald (Spanish Refugee Aid). Autour de ce conflit qui a influencé toute l’histoire du 20ème siècle, il oscille entre passé et présent.
Slingshot hip-hop
de Jackie Reem Salloun
Doc. USA 2008 86’
Le film présente l’histoire de jeunes Palestiniens vivant en Israël, à Gaza, dans le West-Bank. Ils sont face aux mêmes problèmes que les autres Palestiniens. Pour résister, ils arment leurs mots et leur musique. Découverte du groupe de rap DAM.
Terre et cendres
de Atiq Rahimi
Fiction, Afghanistan, France 2005 105’
Un pont, une rivière asséchée dans un paysage grandiose et désolé, un vieillard, un enfant et l’attente. Nous sommes en Afghanistan, pendant la guerre contre l’Union soviétique. Le vieillard vient annoncer à son fils qu’au village, tous sont morts sous un bombardement.
Toussaint Louverture. Haïti et la France.
de Laurent Lutaud et Georges Nivoix.
Doc. France 2005 52’
Dans Haïti aujourd’hui, les réalisateurs cherchent les traces de Toussaint Louverture, ancien esclave affranchi qui organisa la résistance contre l’esclavage à Saint Domingue à la fin du 18ème siècle.
Toute une vie en prison
de Marc Evans
Doc USA 2008 89’
Depuis 28 ans, Munia Abu Jamal est détenu dans les couloirs de la mort, condamné pour son combat pour l’émancipation du peuple noir, auprès notamment des Black Panthers. Le film s’inscrit dans la campagne "Pour sauver Munia".
Vers un crash alimentaire
de Yves Billy et Richard Prost
Doc. France 2008 52’
La tourmente financière a éclipsé les signes avant-coureurs d’une autre crise, bien plus grave : une pénurie alimentaire générale. Le film cherche les causes, ausculte un système devenu fou. Une démonstration qui nous questionne : sommes-nous prêts à modifier le cours de cette catastrophe annoncée ?
War make easy
de Loretta Alper et Jeremy Earp
Doc. USA 2007 55’
Tous les présidents américains depuis la 2de guerre mondiale ont toujours dit que les USA veulent la paix et la démocratie. Dans ce documentaire, le critique des médias américains N. Solomon analyse des exemples de propagande étatique et de complicité médiatique dans les 5 dernières années.
Zone Frontière
de Jelle Janssens Sofie Hanegreefs
Doc. Belgique. 2009. VO st FR, 52’
Ce documentaire, réalisé en Flandre en 2008, met en lumière les problèmes complexes liés à l’exclusion sociale et au chômage. Il suit la réalité quotidienne de personnes précarisées, sans tabou ni misérabilisme. « La solidarité contre l’exclusion sociale » est le message du film, et ouvrira le débat.