% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > les compteurs de gaz et d’électricité "intelligent", une menace pour les (...)

Le Jeudi 10 décembre à 19h45

les compteurs de gaz et d’électricité "intelligent", une menace pour les ménages ?

Conférence - débat


Avec :

- Modérateur : Joan CONDIJTS (journal Le Soir),

- Henri AUTRIQUE (Cabinet de la Ministre bruxelloise de l’Energie),
- Luc HUJOEL (Directeur-général de SIBELGA),
- Un représentant de la Fédération des producteurs et des fournisseurs (FEBEG) ou d’un fournisseur (sous réserve),
- Un député européen (sous réserve),
- Eric DE VUYST (Coordination Gaz, Electricité Eau Bruxelles),
- Arnaud LISMOND (Collectif Solidarité Contre l’Exclusion).



Salle des Riches Claires
rue des Riches-Claires 24 - 1000 Bruxelles
Accès : Métros : 1, 5 : arrêt De Brouckère / Trams : 3 (>20h), 4, 33 (à partir de 20h) : arrêt Bourse. Bus : 29, 38, 46, 47, 63, 66, 71, 86, 88 : arrêt De Brouckère.

Entrée libre. Réservation conseillée (mais pas obligatoire) via :
info@asbl-csce.be – 02/209.21.94.



Le Soir du 9 août 2009 titrait en une « Un compteur de gaz et d’électricité intelligent » et poursuivait : « En 2012 débutera une révolution : les compteurs vont devenir intelligents. Leur remplacement par des appareils électroniques permettra un échange de données entre ledit compteur et le centre de contrôle »...

L’adoption de cette mesure aurait un impact majeur sur l’organisation du marché du gaz et de l’électricité et sur l’accès des ménages à l’énergie. Le coût serait particulièrement important. Selon Luc Hujoel (SIBELGA) « le placement de nouveaux compteurs de gaz et d’électricité coûterait 400 euros par ménage. En tenant compte du gain pour le distributeur (plus de relevé à effectuer, etc) que nous évaluons à 10 euros par an, le client paiera un surcoût de 25 à 50 euros par an sur sa facture énergétique. Pour Bruxelles (plus d’un millions de compteurs), le coût équivaut aux travaux de la nouvelle ligne de métro Nord-Sud. ».

L’éditorialiste commentait : « A surveiller ». Qu’en est-il de cette « révolution » annoncée ? Quels coûts et risques pour le consommateur ? C’est ce débat public que nous souhaitons ouvrir avec les différents acteurs concernés, pour éviter qu’une décision majeure pour l’accès à l’énergie ne soit adoptée dans la précipitation, sans que l’intérêt des ménages ne soit suffisamment pris en compte.

Pour plus d’infos, lire les articles disponibles sur www.asbl-csce.be

JPEG - 75 ko

SPIP