Accueil > Formations > Le capital financier a-t-il une histoire ?

Formation Attac Bruxelles

Le capital financier a-t-il une histoire ?

Mardi 26 janvier 2010 à 19h45

Où ? A la salle Espace Marx - 4, rue Rouppe, 1000 Bruxelles (Métro Anneessens).

La formation est ouverte à toutes et tous et est gratuite. Néanmoins, pour pouvoir suivre convenablement, on demandera une modeste contribution pour les copies des textes et de la présentation (sans doute un euro). Etant donné que nous voulons limiter les frais inutiles et assurer la participation de chacun à cette réunion, nous demandons une inscription qui devrait parvenir au plus tard le jeudi 3 décembre chez Caroline Gourmet : par téléphone 0473/363.164 ou par mail : cliquer ici.

On parle beaucoup de domination financière sur l’économie, de financiarisation, de spéculations intempestives, etc. Qu’en est-il réellement ? Qu’est-ce que le capital financier ? Banques, fonds de pension, hedge funds, private equity funds, bancassurance, quel est leur rôle ? De quand date la prédominance financière ? Quelle est son ampleur ?

Pour leur comprendre, sans doute est-il nécessaire de faire un retour dans l’histoire et se rappeler ou apprendre que les premières grandes formes de capital financier sont apparues en Belgique (avec la Société Générale notamment) ? Aujourd’hui, cette dernière a disparu, démantelée et engloutie dans le conglomérat Suez. Quelle différence y a-t-il entre hier et la période actuelle ?

Et ce développement financier dans le capitalisme est-il nécessaire ou est-il simplement une excroissance déplorable, mais évitable, mise en place par des gens cupides et avides ? Les réponses à ces questions mardi 26 janvier.

Ces formations bénéficient de la collaboration de l’Association culturelle Joseph Jacquemotte (ACJJ).