Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Participons ensemble à l’Assemblée Générale de Dexia le 12 mai 2010 (...)

Réunion Intal / Dexia

Participons ensemble à l’Assemblée Générale de Dexia le 12 mai 2010 !

Mercredi 12 mai 2010

La banque Dexia persévère dans l’ignominie. Les crédits octroyés aux colonies illégales ne sont toujours pas supprimés et Dexia estime encore que l’occupation de Jerusalem-Est n’est pas un problème. La plate-forme ‘Palestine occupée-Dexia impliquée’ pense autrement et lance un appel pour une grande journée d’action.

Le mercredi 12 mai 2010 est un jour capital pour le groupe Dexia. Une fois par an, les actionnaires sont invités à un dialogue avec le conseil d’administration et la direction.

La plate-forme ‘Palestine occupée-Dexia impliquée’ veut profiter de cette occasion pour confronter la direction et les actionnaires au fait que la banque Dexia continue envers et contre tout le financement de l’occupation de la Palestine. Nous voulons faire de cette journée le point d’orgue de notre campagne de mobilisation et contraindre Dexia à couper tous liens avec l’occupation.

Nos actions pour faire pression sur Dexia sont indispensables. D’une part en juin 2008, Dexia a encore octroyé un crédit de 8 millions d’euros à la municipalité de Jérusalem. Régulièrement Jérusalem fait la une de l’actualité, non pas en tant que destination touristique, mais bien parce que quotidiennement, à l’est de la ville, des palestiniens sont chassés de leur maison. D’autre part, les crédits alloués aux colonies dans le reste de la Cis-Jordanie courent encore jusqu’en 2017. Le Président Obama lui-même a déclaré que ‘les colonies sont un obstacle à la paix au Moyen Orient‘. N’est-on pas dès lors en droit de s’attendre à ce qu’une banque belge coupe tous liens avec l’occupation ? Il est grand temps de faire entendre notre voix !