Rencontres le Jeudi 15 Avril
Les villes deviennent de plus en plus attractives pour les citoyens les mieux nantis et les touristes d’un jour. Les quartiers récemment rénovés attirent ces publics et les habitants d’origine en sont chassés.
Le Ministère de la Crise du Logement organise un cycle de rencontres autour de ce sujet. Au cours des rencontres proposées, nous identifierons les mécanismes sous-jacents à ces phénomènes en vue de trouver les moyens de s’en défendre.
Cette première soirée est dédiée à tous les citoyens, qui, à contre courant de toutes les valeurs dominantes de notre société, démontrent que la ville leur appartient aussi.
Pour Jolika, avocate de formation, porte-parole du groupe des femmes sans papiers qui ont occupé l’Eglise du Béguinage au printemps 2009, le droit de résider à Bruxelles, était une question fondamentale.
Pour Sonia, locataire d’un logement social depuis 30 ans, le droit de résider à Bruxelles s’est transformé en véritable bataille juridique contre le Cpas.
Notre dernier témoin, Jeroen, vous invitera à faire 100 pas pour rejoindre son nouvel univers. Victime d’une explusion en novembre 2009. La maison qu’il occupa pendant plus d’an, baptisée "L’Equilibre", (propriété du Cpas de Bxl, vide et inoccupée depuis 12 ans, sise en face de l’atelier "Cyclo), lui inspira un projet encore plus parlant : " un petit jardin d’Eden"... ouvert à tous !
Intervenants (19h)
Sonia Vasquez Martinez (locataire de la Bruxelloise des habitations S.A)
Jeroen (L’équilibre)
Jolika ( porte-parole du groupe de femmes sans papiers dans l’église du Béguinage)
Film (20h30)
La Stratégie de l’escargot de Sergio Cabrera
Un vieil immeuble dans la banlieue de Bogotá. Le propriétaire, un nouveau riche genre « yuppie », veut mettre les locataires à la rue. Malgré l’exiguïté oppressante de la bâtisse, les habitants y vivent depuis des années dans un esprit très convivial. Parmi les figures marquantes de cette communauté : Don Jacinto, l’anarchiste ingénieux ; Romero, l’avocat, pas encore diplômé, mais qui connaît tous les rouages de la justice ; Justo, un jeune révolutionnaire qui en appelle toujours aux masses ; Luis, un prêtre qui cherche l’apaisement ici-bas ; Gabriel qui se métamorphose en Gabriela pour se vendre ; Misia Trina, témoin d’un miracle religieux. Jusqu’au jour fatidique de l’expulsion, les locataires sauront optimiser les rares occasions qui se présentent en leur faveur. Don Jacinto élabore un plan d’une astuce géniale : la stratégie de l’escargot. Autrement dit, comment appliquer aux bipèdes l’essence même du gastéropode.
Infos :
A Cyclo, 85 Rue de Flandre, 1000 Bruxelles
www.wooncrisis.be