Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Appel à l’occupation de l’ONEm

Grève des chômeurs/euses & précaires

Appel à l’occupation de l’ONEm

Le lundi 3 mai à 10h

Lançant un appel à la grève des chômeurs, chômeuses et précariséEs, nous savons qu’une idée risque de s’installer chez beaucoup disant que « ces gens-là sont des profiteurs, des poujadistes, des anarchistes, refusent nos valeurs ! ». Nous leur épargnerons de penser que « une grève des gens qui ne foutent rien » n’a pas de sens.

Appelant à la grève, nous appelons à trouver du sens, caractériser ce qui par et pour nous y participe.

Chasser des chômeurs et chômeuses alors qu’il n’est qu’une offre d’emploi pour vingt n’a pas de sens. Exiger que nous nous mêlions au « tous contre tous » n’a pas de sens. Nous le demander au nom d’une sorte d’entreprenariat personnel n’en a pas plus alors que ce que nous appelions hier « assurance chômage » nous situe souvent sous le seuil de pauvreté et qu’on nous demande non de trouver de l’emploi mais d’en chercher. L’absurde est donc base de ce système.

Nous refusons cette logique où les syndicats, comme Actiris et le Forem, ne font que nous préparer à potentiellement éviter une sanction, sans nous inviter jamais à poser et revendiquer des actes personnels et collectifs.

Nous n’avons pas à être activéEs. Nous sommes actifs, actives dans nos « communs », dans nos communes. Nous sommes actifs, actives, culturellement et politiquement, en tant que personnes, en tant que voisins et voisines. Mais nos structures, politiques et syndicales, ne mettent pas cela en « valeurs », ne prennent pas cela en compte. Un système démocratique ne devrait pas servir à déshumaniser, dresser, exclure des personnes, pas plus qu’à propager tristesse et solitude.

Ce 3 mai, dès 10 heure, pour démarrer cette grève, nous vous invitons à bloquer l’ONEm (60 Ch. de Charleroi 1060 BXL) afin de marquer notre refus de ce non-sens et de cette non politique.

Refusons de nous laisser harceler, mobiliser, culpabiliser, insérer de force. Refusons de nous laisser contrôler et sanctionner. Refusons d’accepter un travail quelconque sous peine de perdre une allocation de survie. Refusons de participer à la pression mise sur les autres travailleurs et travailleuses. Refusons d’avoir honte de ne vouloir, de ne savoir nous vendre à un prix quelconque ainsi qu’au détriment d’autrui et de l’environnement. Refusons de plier devant la raison économique et les guerres capitalistes. Refusons de renoncer à une écologie politique, non partisane, où articuler sphères personnelles et collectives, où participer, proposer et expérimenter des « valeurs » correspondant à nos histoires et cultures, à nos attentes et aspirations personnelles et collectives, refusons de renoncer à un « milieu » où poser des actes « propres ».

Contact pour cet appel : Olivier Hofman 0496 902 908 olivier_hofman[at]hotmail.com

Infos en Belgique : www.cemab.be
Infos en France : www.cip-idf.org

Appel : à la grève des chômeurs/euses & précaires