% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Manifestation de solidarité

Samedi 26 juin à 13h30

Manifestation de solidarité

En Grèce, au Portugal, en Espagne... Ce n’est pas aux travailleurs de payer leurs crises !


En Grèce, au Portugal, en Espagne... Ce n’est pas aux travailleurs de payer leurs crises !

Manifestation ce samedi 26 juin à 13h30 - Place Van Meenen (Saint Gilles / Bruxelles - pré-métro Horta)

Une Semaine de Protestation et de Solidarité a été lancée dans différents pays européens par 16 eurodéputés de la Gauche Unitaire Européenne / Gauche Verte Nordique (GUE/NGL). Des partis politiques, des mouvements sociaux et des activistes vont protester dans différents pays (Danemark, Irlande, Suède, Grèce, Portugal, Angleterre et Pays de Galles) contre les attaques sur les salaires, les pensions, le niveau de vie et les services publics. En Belgique aussi, une manifestation se déroulera ce samedi 26 juin.

Une réponse collective et une démonstration de solidarité face aux attaques qui déferlent sur l’Europe est nécessaire afin de réagir contre les tentatives visant à diviser les travailleurs ainsi que pour donner aux travailleurs la confiance de riposter contre les politiques destinées à leur faire payer la crise. En Belgique aussi, quel que soit le gouvernement que nous aurons, même avec les partis les « plus à gauche », tous les responsables politiques sont prêts à économiser 22 milliards d’euros sur le dos des travailleurs d’ici 2015.

Ces protestations et actions européennes sont organisées autour des revendications suivantes :
- Les travailleurs, pensionnés, chômeurs, étudiants, jeunes et ceux qui sont socialement exclus ne doivent pas payer pour la crise - il faut la faire payer aux super riches et aux banquiers ;
- Solidarité avec les travailleurs en Grèce, pour l’unité des travailleurs en Europe ;
- Non à l’austérité, non aux baisses de salaires, non au chômage et à l’augmentation de l’âge d’accès à la retraite ;
- Pas de privatisation des services publics ;
- Stop au renflouage des banques - Nationalisation des banques et des institutions financières dans l’intérêt des travailleurs.


Cette manifestation se place dans le cadre de la semaine de protestation et de solidarité initiée par 16 eurodéputés de la Gauche Unitaire Européenne. Cet appel est relayé par le Front des Gauches (qui regroupe le PC, le PSL-LSP, la LCR, le PH, le CAP et Vélorution), avec le soutien de Synaspismos-Bruxelles, de la Federazione Comunista del Belgio et du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde.


SPIP