% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’agenda Attac > Programme du festival

Festival du cinéma d’Attac-Bruxelles

Programme du festival

du 26 novembre au 5 décembre 2010


- pour voir la grille du programme en un coup d’oeil
- pour télécharger le programme complet


Vendredi 26 novembre


19h00 salle cinéma

CAMPUS KASSAPA

un film de Ronnie Ramirez
Doc – Belgique - 52’

À l’Université de Lubumbashi, plus de vingt-cinq mille étudiants se bousculent dans un campus délabré et aux entraves imposées par la situation du pays s’ajoutent des exigences académiques. Mener à bien des études relève donc du défi. 
Campus de Kassapa dresse le portrait intime de quatre étudiants, ils nous confient leurs inquiétudes, leur espoir et, à travers leur esprit citoyen, ils nous rappellent que l’avenir de la société de demain passe par l’éducation d’aujourd’hui

Rencontre-Débat

Avec Ronnie Ramirez, réalisateur


Soirée en collaboration avec le CADTM qui fête ses 20 ans d’activité

20H30 salle cinéma

La fin de la pauvreté ?


Réalisé par Philippe Diaz

Doc – Canada – 2008 - 108’ - VO St FR

Tourné avant la tourmente financière qui a failli emporter le système capitaliste (qui en sort au final renforcé grâce à l’aide généreuse du contribuable), La Fin de la pauvreté pose quelques questions pertinentes.

Pourquoi avec tant de richesses dans le monde, pourquoi autant de pauvreté ? Pour comprendre, le film retourne au début des temps modernes. Colonialisme, économie de marché, dette du tiers-monde, appropriation des ressources... aujourc’hui 25% de la population mondiale consomme plus de 85% des richesses alors que le monde n’a jamais été aussi riche et développé qu’aujourd’hui, y a-t-il toujours autant de pauvreté ?

Débat :

La dette, toujours ?

Avec Camille CHALMERS, sociologue et économiste, qui dirige la Plate-Forme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif,
et le Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde .


Samedi 27 novembre


14H15 salle atelier

Retour du Venezuela

Série de power-points de jeunes membres de l’Association INTAL/ARLAC sur le Venezuela

Rencontre

Avec les réalisateurs et présentation du voyage fait en juillet 2010


14H15 salle cinéma

En Oaxaca no pasa nada ?

Un film réalisé par Emilienne TEMPELS
A Oaxaca il ne se passe rien ?
Documentaire France- VO Fr-Esp- St-Fr – 44’

Année 2006, Oaxaca, Mexique. Une grève de professeurs est réprimée de manière brutale par le gouvernement local. La population décide alors d’expulser les autorités et de s’autogouverner. Après six mois, le président Fox envoie les forces de police spéciales pour "rétablir l’ordre". Peu de médias relayèrent ces évènements.

Quand Pauline Rosen-Cros sort de la gare d’Oaxaca le 14 juin 2006 au petit matin, c’est pour une visite touristique du Mexique... Mais au premier coin de rue, elle tombe au milieu d’un affrontement entre les enseignants en grève et la police d’Oaxaca. De ce combat pour la démocratie est sorti un livre & un film.

Rencontre

Avec la réalisatrice Emilienne Tempels et l’auteure Pauline Rosen-Cros


17H00 salle atelier

Présentation de courts-métrages kanak

Courts métrages sur les luttes en Nouvelle-Calédonie par l’association de vidéastes et de cinéastes POADANE

Le travail d’une TV participative face à des TV classiques organisées.

Rencontre avec des membres de l’Association POADANE
(Cinéastes & videastes Kanak)

C. TIDJINE et M. KHERFI


17H00 salle cinéma

Toute ma vie en prison
de Marc Evans
Doc – Royaume Uni – 2009 – 1h33’

Mumia Abu Jamal journaliste et ancien membre des Black Panters a été condamné à mort en 1982 pour le meurtre présumé d’un officier de police. Un plaidoyer contre la peine de mort.

Débat

Avec la collaboration du le CLEA


20H00 salle atelier

Luttes sociales au Maroc : INFI

réalisé par Souad Guennoun
Doc – Maroc – 2006

Rencontre

Avec la réalisatrice Souad Guennoun architecte et photographe marocaine.


20H00 salle cinéma

L’Amérique latine à la reconquête d’elle-même

Réalisateur Gonzalo ARIJON
Documentaire- France -2009 - 1H55’ – VO St-Fr

Après cinq cents ans de pillage ininterrompu de ses ressources naturelles, cinq cents ans d’une sombre histoire jalonnée de répressions brutales, l’Amérique Latine se trouve à un moment décisif de son histoire avec l’arrivée au pouvoir d’une série de présidents progressistes, tous élus démocratiquement, et qui pour la plupart ne sont pas issus des institutions politiques traditionnelles. Ils ne sont pas là par hasard. Ils sont les incarnations de dizaines d’années de luttes populaires pour l’émancipation. Leur programme commun ? S’unir pour tenter de résoudre la misère engendrée par les inégalités et l’exclusion sociale.
Gonzalo Arijon brosse une fresque lyrique, à la fois poétique et politique - à l’échelle et à la mesure du sous-continent, une radiographie sensible et complexe, sans concessions, de

Débat 

Le socialisme du 21eme siècle ?

Avec l’association ARLAC


Dimanche 28 novembre


14H15 salle atelier

Emissions de quartier - ZIN TV

Une place particulière est réservée à ZinTV, pour son travail de proximité avec la population d’ici, pour les liens de solidarité établis avec les luttes ayant lieu sur d’autres latitudes.

Pour une télévision réinventée, avec vocation éducative, expressive et communicative comme l’ont rêvé les cinéastes qui l’ont tenté : Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Eric Rohmer ou Raoul Ruiz.
Une pratique socio-artistique pour décloisonner, réconcilier et rendre la parole à ceux qui en sont privés.

ZIN TV est un collectif de professionnels de l’audiovisuel qui s’intéressent aux luttes sociales et veut montrer au travers d’histoires singulières et fictions, des moments de l’existence, filmés, théâtralisés afin que la petite histoire trouve sa place dans la mémoire collective. Et donc la mission est de valoriser intellectuellement, culturellement, socialement et politiquement le potentiel créatif de notre population urbaine ou rurale.

Débat 

Nous on fait notre télé ?

Avec Ronnie Ramirez, Lazhari Abdeddaïm, Mourad Boucif créateurs de ZIN TV.


14H15 salle cinéma

Sans voix, sans papiers

de Denise Vindevogel et Jean-Jacques Mathy,
Belgique, 2009 , 78’

Rencontre avec les sans-papiers en grève de la faim dans l’église du Béguinage.

Débat

Main d’œuvre sans droit : esclavage autorisé

Avec Frédérique Mawet, directrice de la Coordination et Initiatives pour et avec les Réfugiés et Étrangers (CIRE),
et Mateo Alaluf, sociologue et professeur à l’ULB.


17H00 salle atelier

Proposition pour une télé libre

Débat sur les médias 

La Communication au service du citoyen

Avec Bernard Hennebert, journaliste et coordinateur de l’Association des téléspectateurs actifs (ATA), ZIN TV et Gilles Balbastre, journaliste, directeur de rédaction au « Plan B « 
 


17H00 salle cinéma

DES FRANÇAIS SANS HISTOIRE

un film de Raphaël Pillosio
DOC – France - 2009 – 84’

70 ans de silence sur le sort tragique imposé aux Tsiganes de France par le régime de Vichy et le pouvoir gaulliste à la Libération
Ce film qui part à la recherche des dernières traces de ce passé, reconstitue l’Histoire méconnue d’une population qui est marginalisée, stigmatisée depuis plus d’un siècle par l’Etat français. Au langage technique et froid de l’Administration répondent des femmes et des hommes qui ont été internés. Avec leurs mots, leurs accents, ils incarnent une parole ignorée et c’est tout un pan du rapport entre l’Etat et les minorités qui se dévoile sous nos yeux.

Rencontre-Débat

Gens du voyage, gens de chez nous, gens de partout

Avec Raphaël Pillosio, réalisateur
Et le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie


20H15 salle cinéma

FIN DE CONCESSION

Réalisé par Pierre Carles

Avec Jean-Luc Melenchon et David Pujadas –
Et la participation plus ou moins volontaire de :
Hervé Bourges, Jean-Marie Cavada, Jacques Chancel, Michèle Cotta, Jean-Pierre Elkabbach, Franz-Olivier Giesbert, Xavier Gouyou Beauchamps, Elise Lucet, Etienne Mougeotte, Audrey Pulvar, Bernard Tapie, Charles Villeneuve, Karl Zéro…

Les médias mentent. Grossièrement comme lorsque PPDA fabrique une fausse interview de Fidel Castro, ou bien par omission lorsque aucune chaîne de télévision n’a idée d’enquêter sur les conditions de l’attribution de la concession de TF1 au groupe Bouygues, ni sur les renvois d’ascenseur entre Martin Bouygues et un certain… Nicolas Sarkozy.
Reprenant son bâton de pèlerin de critique des médias, Pierre Carles repart à l’assaut des responsables de l’information pour amener ceux-ci à reconnaître leurs mensonges, à dévoiler leur connivence avec le pouvoir politico-économique.
Quinze ans après s’être attaqué à Canal + et avoir ridiculisé de hauts responsables de l’information, lui et ses complices sont amenés à se poser des questions sur l’efficacité de leurs méthodes. Ont-ils perdu la bataille ? Doivent-il s’avouer vaincus ? Ou faut-il changer de méthode et s’y prendre autrement avec les puissants ?


Lundi 29 novembre


19H00 salle cinéma

Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois

de Luc et Jean-Pierre Dardenne
Doc – Belgique – 1979 – 40’
Léon Masy construit un bateau pour descendre la Meuse, c’est le point de départ d’une réflexion sur les luttes sociales de 1960.

Débat

Réfléctions sur la crise sociale de 1960


20H30 salle cinéma

QUIEN DIJO MIEDO

de Katia Lara
Doc - Honduras – 2010 – 1h50’

Le 28 juin 2009, la consultation populaire fut remplacée par un coup d’Etat brutal contre le Président Manuel Zelaya. Il fut séquestré et expulsé du pays malgré l’opposition du peuple Hondurien.
Débat :
Vous avez dit démocratie

Avec l’association Plateforme pour la démocratie en Honduras


Mardi 30 novembre


19H00 salle cinéma

100.000 cercueils

de José Bourgarel
Doc – France – 2009 – 52’

La dangerosité de l’amiante est prouvée depuis 1903.

Aujourd’hui, la législation française sur l’amiante, considérée comme la meilleure au monde, n’est toujours pas appliquée. 100 000 morts en France d’ici 2025. On sait depuis fort longtemps que ce matériau est cancérigène et donc mortel. Mais on a laissé faire, sinon encouragé son usage pendant des décennies. Comment un tel scandale de santé publique a-t-il été possible dans un pays comme le nôtre et comment les victimes tentent-elles de le faire reconnaître légalement ?

Débat

Le business de la mort au travail


20H30 salle cinéma

68 non stop

Réalisateur : Fred Hilgemann
Documentaire - France, 2008, 57’, Vo.Fr

Interprétation : Alain Badiou, Daniel Bensaïd, Olivier Besancenot, Philippe Caubère, Annick Coupé, François Cusset, Alain Geismar, Romain Goupil, Philippe Julien, Pierre Juquin, Alain Krivine, Arlette Laguiller, Charles Piaget, Edwy Plenel, Ignacio Ramonet, Pierre Rousset et Henri Weber.
En mai 1968, ouvriers et étudiants joignaient leurs forces dans la rue pour protester. Au-delà d’un combat pour le changement des mœurs, mai 68 fut le théâtre de la plus longue grève générale en France. Depuis, se pose la question de l’héritage et de la transmission de la mémoire de ce mouvement, ainsi que du rapport des luttes sociales postérieures aux événements de ce mois historique.

Débat

68 non stop jusqu’en… ??

Avec Annick COUPE’, membre du bureau fédéral de SUD PTT et porte parole de l’Union Syndicale Solidaire.


Mercredi 1 décembre


18H45 salle atelier

Agua Dulce

de Luba Vink
France/ Argentine, 2006, 30’, V.O.S.T.F

Diego Ramilo est un ingénieur agronome qui travaille avec des petits producteurs agricoles argentins, isolés au milieu des terres d’un grand propriétaire terrien. Avec lui on découvre dans les communautés de "Luracatao", les chantiers pour l’installation de réseaux d’eau potable et des systèmes d’irrigation. Le travail de cet ingénieur ne consiste pas seulement à livrer un apport technique, mais aussi à apporter un soutien social afin de sensibiliser et de responsabiliser ces populations, souvent manipulées par les politiciens.
[Ce film s’inscrit dans la thématique : H2 Eau, mon amour ]

Débat

Quand les citoyens s’organisent

Avec l’association LAGWA, association sans but lucratif militant pour le droit à l’eau pour tous


19H00 salle cinéma

Je travaille mais je suis pauvre

de Pascal Catuogno
Doc – France - 2008 – 80’

Un focus sur une réalité sociale de plus en plus installée : les nouveaux visages de la pauvreté en France

Débat

Emploi pour tous, précariat pour tous

Avec le Comité de Solidarité Contre l’Exclusion


20H30 salle cinéma

WATER MAKES MONEY

Réalisation : Leslie Franke & Herdolor Lorenz
Documentaire Allemagne/France – 2010 – 90 min

Comment les multinationales transforment l’eau en argent…
Water makes money est un documentaire sur la privatisation croissante de l’eau, mais aussi sur les collectivités résistantes qui œuvrent pour se réapproprier ce bien commun.
Véolia, Suez... : comment ces multinationales s’accaparent la distribution de l’eau, bien commun de l’humanité ?
Quelles en sont les conséquences pour les usagers et contribuables ? Pour l’environnement ? Quelles sont les communes qui résistent et comment ?
Réalisé par deux cinéastes allemands Leslie Franke et Herdolor Lorenz, ce documentaire a été diffusé en première simultanément (23 septembre) dans plus de cent villes d’Europe, dont Villefranche-sur-Saône où Véolia (ex-Compagnie générale des eaux) est installée depuis 1883. Tout un symbole !

Débat

Quand les multinationales s’approprient un bien commun

Avec Mathieu Sonck (Secrétaire Général d’Inter-Environnement Bruxelles), Martin Pigeon (Corporate Europe Observatory), Dominique Nalpas, (plate-forme "Eau Water Zone" et "Maelbeek Mon amour") & Kim Le Quang (Attac et Commission Eau).


Jeudi 2 décembre


19h00 salle cinéma

Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s’éteindre

Un film de Brigitte Chevret / Vivement Lundi ! / France 3 Ouest
documentaire- France - 52’ - 2008
Brennilis, petit réacteur expérimental des Monts d’Arrée dans le Finistère, doit être la première centrale entièrement déconstruite en France. Le chantier, qu’Edf a un temps présenté comme exemplaire, est aujourd’hui à l’arrêt complet. Vitrine du démantèlement ou symbole des difficultés du post-nucléaire ?
Pour comprendre ce qui se joue à Brennilis, Brigitte Chevet a suivi ce chantier de déconstruction de 2004 à 2008. Le réacteur, qui a fonctionné sans faire de vague pendant plus de vingt ans, a laissé des pollutions inexpliquées dans son environnement immédiat et dans la nappe phréatique, sans que les habitants en soient informés En retraçant l’histoire du réacteur EL4 et en collectant les paroles des pro et anti-nucléaires, ce film pose le problème du devenir de nos centrales, une fois qu’elles ont arrêté de fonctionner.
Prix de la meilleure enquête scientifique au SCOOP d’Angers 2008

Débat 

Santé publique et environnement contre emploi

Avec Christian Steffens,
Et l’association Climat et Justice


20H15 salle cinéma

Et si le soleil devenait le "pétrole" de Cuba ?

Réalisé par Anne Delstanche
Documentaire – Belgique – VO St-Fr

Cuba se tourne résolument vers les énergies alternatives, solaire, éolienne, hydraulique, biogaz... Le pays s’est doté d’une fabrique de panneaux solaires et a sa propre technologie. Il coopère avec plusieurs pays dans le cadre de l’ALBA. Une indépendance énergétique à base d’énergies propres est-elle envisageable à moyen terme ?

Débat

La nouvelle politique énergétique et l’éducation à la protection de l’environnement à Cuba.

Avec la réalisatrice Anne Delstanche ,
Et l’association «  Les Amis de Cuba »


Vendredi 3 décembre


19H00 salle cinéma

La Terre parle arabe
réalisé par Maryse Gargour
Grèce 61’ V.O- S-titre fr.

Basé sur des citations des leaders sionistes, d’archives inédites, d’exposés d’historiens et de témoignages de vieux palestiniens, ce film jette une lumière crue sur le nettoyage et la spoliation de la terre palestinienne par le mouvement sioniste sionistes depuis le début du 19ème siècle jusqu’à la fondation de l’Etat d’Israël..
Le film de Maryse Gargour nous rapporte la presse de l’époque et les documents diplomatiques occidentaux croisés avec des témoignages de personnes ayant vécu directement cette période.

Débat

Politique européenne et engagement citoyen

Avec Nadia Farkh coordinatrice de l’Association Belgo-Palestinaise,
et Henri Wajnblum de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique ,
et Fatima El Mourabiti qui a participé à l’opération Free Gaza


20H15 salle cinéma

LA STRATEGIE DU CHOC

de Michael Winterbottom et Mat Whitecross
Doc – Royaume Uni - 2010 – 1h22’

Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976, applique en politique le fait qu’un traumatisme collectif plonge chaque individu dans un état de choc. Il conseilla aux hommes politiques d’imposer des réformes économiques douloureuses immédiatement après une crise.

Débat avec “les Amis du Monde Diplomatique


Samedi 4 décembre


14H15 salle atelier

PIG BUSINESS

de Tracy Worcester
Doc – 56’ – UK - 2006

Un état des lieux des conséquences de l’élevage industriel aux États-Unis, et de la propagation de ce modèle d’agriculture intensive en Europe. Le film se concentre sur le premier producteur mondial de viande de porc, Smithfield Foods, basé aux États-Unis. Avec 52.000 employés traitant 27 millions de porcs par an dans 15 pays, dégageant des ventes annuelles d’environ 11 milliards de dollars en 2010, cette entreprise dispose d’une influence des plus redoutables dans l’industrie du porc. Il en découle la destruction des économies rurales, la mainmise des transnationales sur les plus petites exploitations, les questions environnementales (parmi lesquelles le soja servant à nourrir les porcs, qui vient souvent d’Amazonie), ainsi que certaines questions liées à la répartition des subventions de la PAC, à la santé humaine et au bien-être animal.

Débat

Les coûts cachés de l’agriculture industrielle

Avec ATTAC ULB


14H15 salle cinéma

USINES RECUPEREES

Débat

Avec l’association Touche pas à mon Venezuela


17H00 salle cinéma

Débat

Après une guerre, une autre guerre...

Avec Michel COLLON, journaliste indépendant
et Marc Lemaire, créateur du blog Journaux de Guerre
et Jean Bricmont, écrivain


20H15 salle cinéma

CLEVELAND CONTRE WALL STREET

de Jean-Stephane Bron
Documentaire franco-suisse - 1 h 38’ - 2008

Le 11 janvier 2008, la ville de Cleveland assigne en justice les 21 banques qu’elle juge responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street s’opposent à l’ouverture d’une procédure. Cleveland contre Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels...
PRIX DU PUBLIC AU FESTIVAL PARIS CINÉMA 2010

Débat

Un faux procès

Avec le Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative


Dimanche 5 décembre


14H15 salle cinéma

Notre chère Constitution, Le chemin vers une autre Bolivie

de Soledad Dominguez
Doc – Bolivie 2008 – 101’

Débat

Avec Ambassade de Bolivie et OXFAM


17H00 salle cinéma

“ SMALL IS BEAUTIFUL” C’est par où demain ?

Un film documentaire d’Agnes Fouilleux
France 2010 – 1h46mn – Production : Les Films Bonnette et

Pourquoi, comment et au profit de qui la production agricole s’est-elle industrialisée au point de désertifier les campagnes, empoisonner l’eau et les sols, stériliser les paysages, confisquer les semences et affamer des millions de paysans dans le monde ?

Le film d’Agnès Fouilleux nous révèle pas à pas les mécanismes et les enjeux de la mondialisation et de la financiarisation de l’agriculture, face auxquels des résistances commencent à se faire jour.

Débat

La logique du capitalisme est de penser grand, mais est-ce venu le moment du penser local ?
Trouver un équilibre pour une nouvelle politique agricole

Avec Xavier Delwarte de la Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs


20H15 salle cinéma

 
Des mêmes auteurs

SOLUTIONS LOCALES POUR UN DÉSORDRE GLOBAL

Un film de Coline Serrau
Doc – France

Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans « Solutions locales pour un désordre global » à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.
Une réponse concrète aux défis écologiques et plus largement à la crise de civilisation que nous traversons. Oui, des solutions locales et des alternatives concrètes pour un meilleur partage des avoirs et des savoirs existent.

info portfolio

Grille 11e Festival Cinéma d'Attac

SPIP