% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Formations > Croissance, Développement durable, Décroissance ?

Formations Attac Bruxelles : 8 février 2011

Croissance, Développement durable, Décroissance ?

Un capitalisme, même « vert », est-il viable sans croissance ?

Quand ? Le mardi 8 février à 19h30.

Où ? A l’Espace Marx - rue Rouppe 4 à 1000 Bruxelles (près de la place du même nom, près de la station de prémétro Anneessens).

Pour qui ? Tout le monde est le bienvenu. La formation n’est pas réservée aux membres d’Attac. Nous demandons un euro d’entrée pour pouvoir financer la location de la salle.


Dans l’immédiat, (presque) toutes les instances officielles ne jurent de manière incantatoire que sur le « retour de la croissance » et au « business as usuel » pour conjurer à court terme la crise sociale, financière et budgétaire qui s’insinue, financer le vieillissement qui se profile, relancer l’emploi etc.

Simultanément, les cris d’alarme de plus en plus pressants se multiplient – sans parler des « accidents » climatiques de plus en plus violents et dévastateurs – pour souligner le caractère de plus en plus écologiquement et humainement insoutenable et irréversiblement destructeur voire collectivement suicidaire du modèle de croissance actuellement maintenu sous perfusion avec acharnement et aveuglement sous la pressions des oligarchies économico-financières mondialisées dont il est la matrice nourricière.

Comment penser et agir l’avenir face à de telles contradictions ? Récemment, un livre – « Prospérité sans croissance » de Tim Jackson -, salué comme une percée importante et bienvenue dans la réflexion du courant dominant « éclairé » sur la question économico-écologique, est venu relancer et alimenter le débat. Nous verrons lors de cette formation comment on peut à la fois assez largement partager les constats et mêmes certaines analyses de ce courant de pensée, tout en soulignant certaines failles, impasses et non-dits majeurs du livre quant à l’importance des ruptures et bifurcations majeures à imposer politiquement et socialement au système actuel pour permettre à un modèle alternatif d’émerger et de s’imposer.


SPIP