Formation Attac Bruxelles
Mardi 12 avril 2011 à 19h30
A l’Espace Marx - rue Rouppe 4 à 1000 Bruxelles (près de la place du même nom, près de la station de prémétro Anneessens).
Tout le monde est le bienvenu. La formation n’est pas réservée aux membres d’Attac. Nous demandons un euro d’entrée pour pouvoir financer la location de la salle.
AIP, ce n’est pas l’amélioration internationale des professions. C’est plutôt tout le contraire.
C’est une attaque détournée contre l’indexation des salaires, mise de façon permanente en question. Or, ce mécanisme d’adaptation automatique des revenus à la hausse des prix est essentiel pour assurer un socle social minimal.
C’est aussi une tentative de niveler par le bas les différents statuts des travailleurs. En essayant de mettre les employés au niveau des ouvriers, le patronat veut limiter les indemnités de licenciements et donc les faciliter. De sorte que les salariés soient vraiment à la merci et au service complet des entreprises.
Mais qu’est-ce qu’un accord interprofessionnel ? Qu’est-ce qui le précède ? Quelle est sa portée ? Quel est son degré d’autonomie par rapport aux décisions et lois belges et européennes ? Et, de façon plus générale, quelle est la place de la concertation sociale et des conventions collectives dans le système belge ?
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, nous avons invité Mateo Alaluf, sociologue et professeur à l’Institut des Sciences du travail de l’ULB, qui a suivi particulièrement les négociations du dernier accord (ou non-accord) interprofessionnel. Il a écrit un article récent sur ce sujet dans la revue Politique, article qui peut servir de préparation à la formation : Accord interprofessionnel : la concertation sociale au tournant.
La formation est organisée en collaboration avec l’ACJJ (Association culturelle Joseph Jacquemotte).