% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Formations > La sécurité sociale en histoire belge

Formation Attac Bruxelles

La sécurité sociale en histoire belge

Mardi 10 mai à 19h30

A l’Espace Marx - rue Rouppe 4 à 1000 Bruxelles (près de la place du même nom, près de la station de prémétro Anneessens).

Tout le monde est le bienvenu. La formation n’est pas réservée aux membres d’Attac. Nous demandons un euro d’entrée pour pouvoir financer la location de la salle.


Que reste-t-il de la sécurité sociale en Belgique ? De plus en plus, les décisions, d’abord au niveau des différents gouvernements fédéraux, puis des instances européennes, ont raboté les principes sur lesquels celle-ci a été créée. On limite les dépenses. On fait entrer en jeu la situation familiale. On n’assure plus systématiquement…

Mais, en fait, sait-on quand ces principes ont-ils été définis ? Dans quel contexte ont-ils pris forme et ont-ils été appliqués ? Quelles ont été les luttes sociales qui ont permis d’aboutir à un système intégré ? Savez-vous qu’à cette époque, on ignorait le terme de charges sociales pour lui préférer celui de salaire différé ou de salaire indirect ? Pourquoi ?

A quoi doit-on s’attendre encore ? Le vieillissement de la population - encore un de ces termes à connotation négative pour indiquer qu’on doit réduire les avantages accordés aux allocataires - devrait impliquer une hausse du transfert de revenus vers les domaines de la pension et des soins de santé. Mais les employeurs ne veulent pas en payer le coût. Alors ?

Un parcours historique est très utile pour connaître les principes qui doivent être défendus avec vigueur. Aussi pour éviter de tomber dans les pièges de solutions parfois alléchantes, mais qui en réalité sapent les mécanismes fondamentaux de la solidarité.

C’est pourquoi nous avons invité le professeur de la VUB (Vrije Universiteit Brussel), Guy Vanthemsche, spécialiste de la sécurité sociale en Belgique et de son histoire. Il a écrit notamment un livre sur la sécurité sociale et son origine en Belgique aux éditions De Boeck en 1994. Vous pouvez en lire un commentaire à cette adresse : article.

La formation est organisée en collaboration avec l’ACJJ (Association culturelle Joseph Jacquemotte).


SPIP