Accueil > Groupes de travail > Groupe Projection Arenberg > Le Cinéma Arenberg est menacé de fermeture !

Sauvez l’Arenberg

Le Cinéma Arenberg est menacé de fermeture !

Signez la pétition en ligne !

LE CINEMA ARENBERG FERMERA-T-IL SES PORTES LE 31 DECEMBRE 2011 ?

La question est forte : le Cinéma Arenberg est mis au pied du mur et voit son existence même mise en péril.

La situation.
- le bail du Cinéma Arenberg se termine le 31 décembre 2011.
- le Cinéma Arenberg a des dettes de loyer.
- le propriétaire, les Galeries Royales Saint Hubert, refuse de renouveler le bail et se propose de céder le lieu à un autre projet.

Dans un premier temps la Ville de Bruxelles, par la voix de l’Echevin Philippe Close et du Chef de Cabinet du Bourgmestre, Gilles Delforge, a tenté de négocier une reprise du bail par la Ville. Cette solution ne semble pas rencontrer les préoccupations actuelles du propriétaire. La situation est en voie de blocage. Est-il « en droit » ? Oui, le droit est de son côté ! Est-ce moralement et politiquement acceptable ? Non !

Car le Cinéma Arenberg ce n’est pas seulement deux écrans et un lieu, c’est un « centre culturel cinématographique », un projet basé sur des valeurs portées par une action culturelle.

Les pouvoirs publics ont investi pendant plus de 25 ans dans ces valeurs, ce projet. Peut-on imaginer qu’ils ont investi « sans return », en pure perte ?

Car aujourd’hui c’est bien la stricte règle du marché qui fait trembler sur ses bases le projet.

Le Cinéma Arenberg considère que cela revient à « privatiser et confisquer un projet culturel » et à accélérer la marchandisation de la Culture.

Parlant d’un projet et de ses valeurs, que sera, en cas d’échec, le coût social d’un tel naufrage ?

Le Cinéma Arenberg lance un appel aux Pouvoirs Publics pour qu’ils entament des négociations avec le propriétaire. Le Cinéma Arenberg fait partie du patrimoine culturel bruxellois, il faut le sanctuariser dans les galeries de la Reine en attendant d’autres développements.

Le Cinéma Arenberg est en danger !

Au niveau strictement légal, nous ne pouvons rien faire. Par contre au niveau "moral", cette décision de "jeter" d’un coup de pouce un projet tel que celui de l’Arenberg (30 ans d’existence, unique à Bruxelles, par ailleurs capitale Européenne...) est à nos yeux inacceptable.

Et ce sont aussi une vingtaine d’emplois qui sont menacés....

Nous avons besoin de votre appui ! Nous devons faire pression sur les pouvoirs publics afin qu’ils nous permettent d’urgence de poursuivre nos activités, ici ou ailleurs...en attendant la sortie de terre de notre "grand" projet de Centre Cinématographique à Forest....

Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre site www.arenberg.be

Vous pouvez signer notre pétition est en ligne :

et surFacebook

Ci-joint également une pétition "papier" à imprimer et à faire signer et le dossier de presse complet.