% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Manifiesta : manifestement fiesta !

24 septembre 2011

 Manifiesta : manifestement fiesta !

Il y a la fête de l’Humanité à la Courneuve, près de Paris (cette année, du 16 au 18 septembre). Il y a eu celle du Drapeau Rouge, autrefois. C’est avec cette idée et cette ambition que Solidaire (avec Médecine pour le Peuple), le journal du Parti du Travail de Belgique, a repris le défi d’organiser un grand événement politique et culturel à la rentrée.


Vous vous posez des questions sur l’avenir de la gauche ? Vous vous interrogez s’il y a encore une gauche en Belgique et une alternative face à la crise et aux plans d’austérité ? Vous vous demandez pour quel parti vous allez voter lors des prochaines élections ? Ce débat est pour vous : auditoire, de 13 à 14h30, avec Paul Magnette (Parti socialiste), ministre de l’Énergie, Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB, et Wouter Van Besien, président de Groen.

Vous soutenez les révoltes arabes contre les dictatures du Moyen-Orient ? Vous vous dites que la situation doit radicalement changer dans la région ? Vous pensez que le pétrole n’est pas une ressource qui doit détruire les aspirations sociales et démocratiques des populations locales ? Vous allez être gâtés. D’abord, de 11 à 12h30, à l’auditoire, discussion sur les droits de l’homme dans la révolution tunisienne avec Progress Lawyers Network (PLN) et le Syndicat des avocats pour la démocratie (SAD) . Ensuite, toujours à l’auditoire, un peu plus tard, de 15 à 16h30, grand débat avec Tariq Ramadan, islamologue, Hamma Hammami, porte-parole du Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT) , Nawal El Saadawi, écrivain féministe égyptienne, et Michel Collon, journaliste.

Vous trouvez que, comme dans Astérix et Obélix, il y a un petit pays qui résiste à l’empire de César Obama. Vous estimez que c’est une expérience qui mérite intérêt et soutien. Vous vous inquiétez de son avenir prochain, car les sirènes néolibérales sifflent aussi le long des côtes de l’île. Pour faire le point sur Cuba : deux rencontres. D’abord, dans la salle Meltemi, Cuba, une économie à la mesure de l’homme ? , avec un permanent syndical cubain, Eddy Van Lancker, secrétaire fédéral de la FGTB, et Koen Steel, collaborateur KWB. Puis, de 15 à 17h, dans la même salle, les cinq cubains dans les prisons américaines, avec des témoignages des épouses.

C’est l’écologie qui vous préoccupe. Vous craignez que la planète ne court à sa perte et avec elle l’espèce humaine. Vous lisez tout ce qui vous passe par la main sur la couche d’ozone, sur l’épuisement des ressources, sur la décroissance. Alors pourquoi ne pas venir écouter Fabiola Bueno Sánchez (professeur et militante pour l’environnement à Cuba), Myriam Djegham (militante et organisatrice au MOC), Riccardo Petrella (politologue et économiste italien), Tom De Meester (spécialiste de l’énergie au PTB) ? Le thème sera Alternatives de gauche dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Vous avez peur que les pensions et la Sécurité sociale ne pourront plus être assurées à l’avenir. Vous êtes sensibles au discours sur le vieillissement. Ou alors vous êtes inquiets que le système de protection sociale risque d’être un peu plus détricoté. Vous vous demandez si les organisations syndicales auront une réponse à la hauteur. Venez écouter et questionner Daniel van Daele, secrétaire fédéral FGTB, Ivan Van De Cloot, think tank Itinera, Jo Cottenier, service d’études du PTB, Ferre Wyckmans, secrétaire général LBC-NVK. C’est de 15 à 16h30 à la tente des débats.

Et puis, si vous songez aux longues nuits d’hiver qui approchent inéluctablement, n’est-ce pas le moment de vous approvisionner en livres ? Dans la grande salle, vous y rencontrerez Riccardo Petrella, Jean Bricmont, Michel Collon, Lucas Catherine, Geoffrey Geuens, Henri Houben et le CADTM qui y présenteront leurs nouveautés.

Le site ? Celui de la verdure des Polders, à Bredene, derrière les dunes. C’est à 4km d’Ostende. Au Centre Staf Versluys, 76 Kapelstraat. Ambiance estivale. Mais animation dans le centre si pluie.

Le moment ? Le samedi 24 septembre 2011. De 11 à 24h.

Le programme ? Complètement varié ; des débats, des livres, des stands de diverses organisations (dont Attac), de la culture, du sport, des concerts, des danses, des garderies.

Le prix ? 10 euros en prévente (12 euros sur place). Tarifs réduits (écoliers, étudiants, chômeurs et pensionnés) : 8 euros en prévente (10 euros sur place). Il faut ajouter le prix du transport : 16,40 euros pour aller-retour week-end en train sans réduction jusqu’à Ostende (puis il faut prendre le tram de la côte direction Knokke et descendre à la quatrième station, Bredene Campings).

Les renseignements complémentaires ? http://manifiesta.be/fr


SPIP