Bruxelles - 1er avril 2012
NATO game over
L’OTAN, la machine de guerre la plus grande du monde, a évolué d’une alliance militaire défensive à une alliance essentiellement agressive.
L’OTAN met continuellement de l’huile sur le feu. Sous le masque du principe ’Responsibility to protect’, l’OTAN a attaqué la Libye en vue de forcer un changement de régime. Cette intervention n’a fait qu’aggraver le conflit, causant des milliers de victimes. L’industrie d’armes applaudie. L’intervention de l’OTAN en Afghanistan a ruiné le pays en le poussant vers une guerre civile dont personne n’en voit la fin. On y compte des milliers de victimes. Après plus de dix ans d’occupation de l’OTAN, certains pays de la coalition ont annoncé leur planning de retrait de leur force armée pour les années à venir. Toutefois, une présence militaire permanente est prévue. Pourtant, de hauts responsables militaires avouent que jusqu’à présent aucun résultat probant n’a été atteint.
Bien que les armes nucléaires devaient disparaître, l’OTAN entretient toujours un arsenal à sa disposition dans cinq pays européens, ce qui constitue un obstacle évident au processus de désarmement nucléaire mondial, mais pousse avant tout d’autres pays à devenir une puissance nucléaire à leur tour. A une époque de diminutions drastiques des dépenses pour la sécurité sociale, les pays de l’alliance investissent des millions dans un système antimissiles, soit-disant comme défense contre des menaces fictives. Un club select de 28 pays aisés qui interviennent partout dans le monde de manière militaire suivant ses intérêts, qui possèdent des armes nucléaires et sont prêt à les utiliser en premier, est un danger pour le paix mondiale.
Pourquoi une journée d’action au 1er avril 2012 ?
Le prochain sommet de l’OTAN est programmé pour les 20 et 21 mai 2012 à Chicago. L’agenda du sommet se focalisera sur le rôle de l’OTAN lors d’interventions militaires en dehors du territoire de l’Alliance, et sur le résultat du ’Defence and Deterrence Posture Review’ (DDPR), en cours actuellement à l’intérieur de l’alliance en vue de définir le rôle des armées nucléaires au sein de l’OTAN que le sommet de l’OTAN ne prenne place, une action européenne commune est indispensable en vue de donner un signal fort à nos gouvernements : Les armes nucléaires tactiques de l’OTAN en Europe sont anachroniques, inutiles, illégales au regard du Droit International Humanitaire, et contre-productives dans le processus de non-proliferation. Des menaces et des interventions militaires aggravent les conflits au lieu de les résoudre.
C’est pour donner ce signal, que Vredesactie et Action pour la Paix organisent une journée d’Action Directe Non-Violente au siège de l’OTAN à Bruxelles.
Vendredi 30 mars Arrivée, installation et accueil des participants internationaux
Samedi 31 mars Formation à l’Action Directe Non-violente
Dimanche 1 avril Briefing pour tous les participants aux actions de désobéissance civile et autres. Action Directe Non-Violente : des équipes internationales exécuteront une ’intervention humanitaire’ afin de stopper les préparations de guerre au Quartier Général de l’OTAN à Bruxelles : action de désobéissance civile et actions symboliques hors de la zone OTAN
Lundi 2 avril De-briefing, évaluation, réunions.
Infos : www.vredesactie.be