% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Promenade contre l’industrie OGM

Mercredi 9 mai 2012 14h

Promenade contre l’industrie OGM


A la recherche du berceau de l’industrie OGM

Appel aux personnes concernées par une agriculture durable, les dangers des biotechnologies et des relations Nord-Sud plus équitable.

Le mercredi après-midi du 9 mai, les sympathisants du Mouvement de Libération des Champs (FLM), organisent une balade/enquête citoyenne, pacifique et nationale, sur les terrains de la “Ghent Biotech Valley”. Un parc technologique qui accueille des entreprises de biotechnologie ainsi que l’université de Gand, à Zwijnaarde à moins d’un kilomètre de la gare de Gent-Saint-Pierre.

Ce techno-parc facilite et montre les liens toujours plus intimes entre le monde universitaire et les intérêts privés de l’industrie biotechnologique. Notre objectif dans les prochains mois est de donner un coup de projecteur sur les relations public/privé qui œuvrent au sein de ce parc et leurs conséquences nationales et internationales.
Le 9 mai, armé de quelques questions dérangeantes, un groupe de citoyens parcourra le parc technologique accompagné de guides qui fourniront des informations sur les compagnies qui s’y trouvent et leurs activités.

Les questions

Le personnel des compagnies sera invité à répondre à ces questions telles que :

- A quoi est dépensé l’argent public sur le site de la biotech valley ?
- Quel est le capital investi dans les spinoffs du VIB, et d’où vient cet argent ?
- Quels sont les intérêts de la culture des peupliers génétiquements modifiés ici présents ?
- Est-ce que le VIB est vraiment un institut indépendant ?
- Que stipule précisément le contrat entre le VIB, Ugent et BASF ?
- Qu’est-ce qu’on cultive dans les mystérieuses serres de Bayer Crop Science ?
- Que pensent les peuples Asiatiques de la politique de Devgen ?
- Comment peut-on expliquer la surmortalité des abeilles pollinisatrices dans nos campagnes ? Qu’est-ce que Bayer et BASF ont à voir avec cela ?
- Quels sont les liens entre la ‘Biotech Valley’ à Zwijnaarde et la “Bio Energy Valley” dans le port de Gand ? Comment l’industrie des biocarburants peut-elle être compatible avec une durabilité écologique, sociale et économique ?
- Quelle est la vision politique du gouvernement belge et flamand sur une agriculture juste et durable ? Et comment leurs décisions s’inscrivent dans cette politique ?

we are everywhere

Le FLM veut créer ce jour-là un forum pour tous ceux qui s’intéressent et réfléchissent à ces questions. Ce rassemblement est aussi le lieu pour proposer des solutions et alternatives, des amorces de la transition vers la souveraineté alimentaire. Nous vous invitons à vous rejoindre. Venez prendre la parole avec vos propres questions, vos informations et vos revendications.

Chacun peut contribuer, intervenir, et mobiliser ses réseaux. Peut-être aussi connaissez-vous des paysan(nes) d’ici ou d’ailleurs, ou encore des scientifiques qui voudraient apporter une note dissonante à la symphonie de l’ “OGM good news show” ?

Pratiquement

La promenade guidée aura lieu l’après-midi. Le parc est situé près de la gare de Gand Saint-Pierre (1,5 km). Ensuite, un repas et un débat suivront en soirée dans le centre de Gand. Qui sait ce qui se passera après ? Libre à tous et toutes de proposer, faire ou organiser la suite.

Nous contacter

Signalez votre intérêt ou demandez plus d’informations en envoyant un mail à field.liberation[-(@)-]gmail.com. Toutes vos idées, propositions de coopération et contacts sont les bienvenus. Vous pouvez aussi nous retrouver sur facebook.

Ne ratez pas ce moment !

Salutations fertiles.

Des amis du FLM (fieldliberation.wordpress.com)


SPIP