% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Journal Angle d’Attac > Angles d’ATTAC - septembre 2012

Vers une nouvelles guerre d’Espagne ?

Angles d’ATTAC - septembre 2012

Journal mensuel d’ATTAC Bruxelles 1


VERS UNE NOUVELLE GUERRE

D'ESPAGNE ?



Chère amie,

cher ami,


Dans l’édition électronique d’Angles d’Attac [le journal illustré d’Attac-Bruxelles 1] datée du mois de septembre,

tu découvriras en attaché

 

Un édito signé «Ignacio Ramonet»,

Sadisme économique

José Manuel Barroso, Herman Van Rompuy, Olli Rehn, Joaquin Almunia...: tous parient sur l’existence d’un masochisme populaire qui pousserait les citoyens à réclamer plus de punitions et davantage de mortifications «ad maiorem Europa gloriam».

 

Esto es un atraco…

En avril 2010, alors que le pays s’enfonce irrémédiablement dans la dépression, José Viñals et Jaime Caruana –deux économistes madrilènes débauchés par le Fonds Monétaire International– n’ont pas assez de mots : selon ces deux experts, le système financier espagnol est «fondamentalement sain» et les besoins en trésorerie des banques «très réduits». Deux mois après l’annonce de cette facétie, c’est le krach.

En cinq articles, le tableau saisissant d’un Etat vampirisé par une bourgeoisie affairiste –avec la sollicitude des deux grands partis traditionnels.

Indécent ? Désormais, la population n’entend plus se laisser faire. Ni refaire.

 

Deux Traités pour un coup d’Etat

Dans les semaines à venir, le Parlement devrait ratifier «sans problèmes» deux textes fondamentaux qui, sous le couvert de «la règle d’or», menacent directement notre système social et les pratiques démocratiques…

 

Londres, capitale du vice

Faussement ingénu, Vince Cable constate : «La pourriture est généralisée ; l’incompétence, la corruption et l’avarice sont partout dans les banques britanniques». Si c’est le ministre du Commerce qui le dit, cela doit être vrai.

Cas d’école le plus récent : Barclays, prise la main dans le sac.

 

«Journalistes, vos papiers !»

Le SOIR est abonné au journalisme troupier –celui où les reporters marchent du même pas, avec les mêmes mots d’ordre, pour la même ambition.

Exemple flagrant de ce conformisme éditorial : l’austérité «juste» que les peuples n’ont pas le droit de refuser, sauf à faire le jeu des populistes.  Cible visée, jamais révisée : la gauche… vraiment «de gauche».

 

C’est pas du cinéma…

C’est déjà sa treizième édition : le prochain Festival du Cinéma d’Attac aura lieu en novembre… Avec une programmation exceptionnelle.


 

Bonne lecture et merci pour tous tes commentaires (fussent-ils critiques)...

jeanflinker@gmail.com

titre documents joints


SPIP