% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Journal Angle d’Attac > « DÉMOCRATIES… ? »

« DÉMOCRATIES… ? »

Découvrez le Journal Angles d’Attac du mois d’avril.


« DÉMOCRATIES… ? »

Dans l’édition électronique d’Angles d’Attac [le journal illustré d’Attac-Bruxelles 1] datée du mois d’avril, tu découvriras –en attaché– reportages, analyses, enquêtes et révélations… Un numéro dément !

LIBERTÉ POUR ASSANGE

Depuis juin 2012, Julian Assange ne peut quitter l’ambassade d’Equateur à Londres, où il a trouvé refuge. Son tort : avoir, notamment, rendu publics 77.000 documents confidentiels de l’armée américaine sur la sale guerre menée en Afghanistan. Le fondateur de Wikileaks ? Les Etats-Unis sont décidés à lui faire la peau.

CHYPRUS !

En favorisant la déréglementation financière, les gouvernements et les institutions de l’Union européenne ont créé les conditions d’une crise bancaire qui touchera peu ou prou tous les pays. Dernier exemple en date : Nicosie, capitale schizophrénique d’une Europe construite pour satisfaire les marchés financiers.

MALTRAITÉS [Jean Flinker]

Le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance va imposer aux peuples une austérité à perpétuité. En Belgique, sa ratification –par les différentes assemblées parlementaires– est en cours. Cas d’école : les contorsions d’une nouvelle doublette, écolo-socialiste, pour soi-disant « gauchiser » un texte inamendable…

LES BONNES AFFAIRES DE L’ACW ET DU MOUVEMENT OUVRIER CHRÉTIEN

[Georges Timmerman]

Dès les années 80, la Coopérative Ouvrière Belge (bras financier du MOC) a décidé de « tirer profit » du boom immobilier en passe de débaucher tout le quartier européen à Bruxelles. Des investissements à hauts risques pour lesquels ces chrétiens de marché ont pu compter sur l’appui décisif du PSC/CVP.

UNE HISTOIRE TRÈS LIBÉRALE [Laura Servini]

Théorie affable de la bourgeoisie, le libéralisme se pose comme l’inventeur des libertés individuelles. Une mythologie qui tient bon. Or, dès ses origines, ce courant politique n’était pas démocratique –mais férocement censitaire, élitiste, tyrannique. Et aujourd’hui ?

DANS LE BASTION DE LA RÉVOLUTION

[Simon Pellet-Recht]

Le Venezuela n’a jamais été le pays des matins calmes. Il fait partie des nations au monde ayant le plus fort taux de criminalité. Comment lutter contre la violence civile ? Enquête à Caracas dans le quartier du 23 de Enero

LÉGIONNAIRES

Les mercenaires de la politique ont une mission unique, grassement rétribuée : défendre l’ordre marchand. Au lieu de se retrouver dans le décor, pour les innombrables méfaits sociaux dont ils sont les auteurs patentés, on les décore.

Bonne lecture

et merci pour tous tes commentaires (même les plus critiques)...

jeanflinker@gmail.com

Clique ici !

PDF - 3.2 Mo

SPIP