Séminaire le 13 mai 2013
870 millions d’êtres humains souffrent de la faim, le double sont mal-nourris, la pauvreté des campagnes s’accentue, les crises alimentaires se multiplient et les liens entre agriculteurs et consommateurs se sont encore affaiblis.
Pourtant, partout des citoyens, des écoles, des entreprises, des restaurations collectives, des quartiers, les organisations paysannes et agricoles mettent en œuvre l’agriculture et l’alimentation de demain.
Ces initiatives vont dans le sens d’une transition agro-écologique, d’une relocalisation, du renforcement des réseaux commerciaux et marchés locaux. Des réseaux soutiennent une alimentation durable qui s’intègre dans la souveraineté alimentaire et la défense du droit à l’alimentation.
Dans le même temps, les accords de libre-échange se multiplient, de nombreux politiques favorisent une agriculture mondialisée ou le pouvoir d’achat est le seul médiateur de l’accès à l’alimentation. Les déséquilibres de l’agriculture européenne ne sont toujours pas résolus, les agrocarburants sont encore massivement soutenus et la finance continue de spéculer sur la nourriture.
Comment stopper les menaces les plus criantes qui pèsent sur le droit à l’alimentation et obliger les politiques à aller dans le sens de la transition.
Programme :
CNCD.be
Où ?
Maison des associations internationales
Rue de Washington, 40
1050 Ixelles
Quand ?
Le 13 mai 2013
de 09h00 à 16h30
PAF (€)
gratuit
Infos & inscriptions :
CNCD.be