% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil du site > Articles et documents > NON au projet VICTOR à la gare du Midi

NON au projet VICTOR à la gare du Midi


Vous êtes sans doute au courant du projet dénommé Victor porté par les promoteurs immobiliers Atenor/CFE. Les habitant-e-s du quartier tentent de s’organiser pour faire face à ce projet de 3 tours totalisant 100.000 m2 de bureaux dans le quartier de la gare du Midi, à la limite entre Saint-Gilles et Anderlecht, juste à côté de l’immeuble des Éditions du Lombard. L’une des tours prévue est aussi haute que la tour du Midi (Présentation du projet Victor).


La commission de concertation prévue le jeudi 23 mai à la maison communale d’Anderlecht a été reportée à une date non définie. Pour y assister, une fois l’enquête publique relancée, il faut simplement s’inscrire en envoyant un mail à urbanisme@anderlecht.irisnet.be. Tout-e habitant-e peut exprimer son opinion lors de cette commission, ou simplement venir s’y informer. Il est important d’être nombreux à soutenir les demandes des habitants ce jour-là, car ensuite cette commission (pilotée par la Région et les communes d’Anderlecht et Saint-Gilles) remettra un avis déterminant pour la suite du projet. Si vous ne pouvez pas venir à la commission de concertation, vous pouvez aussi envoyer vos commentaires par écrit à la commune d’Anderlecht.


Les habitant-e-s du quartier ont décidé d’agir et d’être actif-ve-s à la réunion de concertation du projet Victor. L’impact sera proportionnel au nombre de personnes présentes à cette réunion, inscrivez-vous et conviez un maximum de monde.

D’autres actions d’opposition au projet Victor sont lancées : sensibilisation et mobilisation de la population du quartier (banderoles aux fenêtres, occupation festive de la place Bara, affichage, distribution de tracts au marché du Midi, ...), actions à relayer dans les médias (photos des habitant-e-s sur le terrain Victor depuis l’immeuble du lombard, traçage de l’ombre portée sur la place Bara,...).

Pour organiser l’opposition au projet, une réunion de préparation aura lieu le mardi 21 mai à 20h au café LA LAGUNA (10 rue de l’Argonne, au pied de la Tour du Midi). Toute initiative est la bienvenue.


Pour mieux comprendre la situation :
- Bruxelles en mouvements n°263 édité par IEB propose un double dossier sur le quartier du Midi et le quai de Biestebroeck.
- Le rapport d’incidence
- La synthèse

Pour toute question à ce sujet, vous pouvez contacter :
- pour les francophones : IEB, claire.scohier(-a-)ieb.be 02/893.09.14
- pour les néerlandophones : le Bral, 02/ 217 56 33

Consultez aussi :
- http://lombredestours.blogspot.be/
- http://www.quartier-midi.be/
- http://www.ieb.be/-Les-immeubles-tours-

Télécharger l’Affiche (A4 noir&blanc de 560 Ko)

Documents joints


SPIP