La réalité forcément « inouïe ». L’espérance sans cesse déconsidérée. L’Histoire jamais consentante. La révolte toujours prémonitoire.
Dernière édition électronique d’Angles d’Attac [le journal illustré d’Attac-Bruxelles 1] avant les vacances, le présent numéro est une livraison « sensationnelle ».
Au sommaire…
JAMAIS ASSEZ [Serge HALIMI]
N’ayant pas apprécié que Forbes évalue sa fortune à 20 milliards de dollars « seulement », le prince saoudien Al Walid ben Talal intente un procès en diffamation au magazine américain. Classé 26ème fortune mondiale l’an dernier, le neveu du roi Abdallah est propriétaire de plusieurs hôtels de luxe (dont le George V à Paris, le Savoy à Londres et le Plaza à New York). Non… : les richards ne sont pas fêlés !
SORTIR DU CONFORMISME [Bernard CASSEN]
Quelle est la véritable ambition de « la construction » européenne ? Détruire la souveraineté populaire et désarmer les États pour les empêcher de mener des politiques vraiment de gauche. Dans ces conditions, faire le chemin inverse, par la désobéissance, est le seul moyen de reconquérir de la démocratie.
Ô ISLANDAIS ![Birna CHRISTENSEN, Jean FLINKER]
Pendant des mois, « l’insoumission islandaise » a été présentée, dans les milieux progressistes, comme un processus innovateur en passe d’accoucher d’une révolution absolument inédite, et littéralement démocratique.
Un engouement romantique siliconé ?
FASCISTES
L’extrême droite et les groupes pronazis se développent dans toute l’Europe. Où ils acquièrent une influence dans les milieux populaires en proie au déclassement et au saccage de droits conquis durant deux générations.
25 FILMS, 100 ÉTOILES
Le Quatorzième Festival du Cinéma d’Attac aura lieu les deux premiers week-end d’octobre. Cinq journées. Vingt-cinq débats. Cinquante invités…
Clique ici !