% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Journal Angle d’Attac > Angles d’Attac, novembre 2013 : « SCANDALES...! »

Angles d’Attac, novembre 2013 : « SCANDALES...! »


SCANDALES...!

« Tout faire pour qu’il ne soit pas livré à ses bourreaux »… En première page de cette édition bouleversée d’Angles d’Attac, un appel à la solidarité avec Bahar Kimyongür.

PRISONNIER D’OPINION

Directeur belge de l’Institut international pour la Paix, membre d’Attac-Bruxelles [1] depuis des années, Kimyongür est présentement assigné à résidence en Italie dans l’attente d’une décision de justice.

En cause ? Un mandat d’extradition réactivé par la Turquie –mandat dont les accusations ont été totalement répudiées par les Pays-Bas et par la Belgique. Hier nous étions, aujourd’hui nous sommes, demain nous serons aux côtés de Bahar.

JUSTICE PRINCIERE [Rose FROMANGER]

Un procès exceptionnel s’est achevé le 21 octobre dernier. Quarante-quatre personnes, poursuivies dans « l’affaire du siècle », ont finalement été relaxées par la Cour d’Appel de Bruxelles.

Au centre d’un des plus grands dossiers de fraude fiscale que la Belgique ait connu : le Prince Henri de Croÿ.

Au centre du plus grand fiasco judiciaire que le pays ait connu : l’Etat belge –lequel a définitivement perdu 3 milliards de francs…

LES COMMUNES À SEC [Laurence ANGELLI]

Avec la mise en place d’un langage comptable européen commun (la norme SEC), les Communes belges pourront-elles encore emprunter et engager des dépenses ? Ou seront-elles obligées d’augmenter les impôts et d’organiser la privatisation de leur patrimoine ?

La Commission européenne vient, en tous cas, d’enjoindre le gouvernement Di Rupo à lui remettre « pour le 31 décembre au plus tard » un Rapport sur la répartition des « efforts budgétaires » que devront assumer les différents niveaux de pouvoir en Belgique.

« PAR ICI LES BANQUIERS ! » [Jean FLINKER]

Cinq ans après leurs pathétiques promesses du « Plus jamais ça », les autorités politiques ont renoncé à tout.

« La loi sur la scission entre banques de dépôts et banques d’affaires » ? Au pilon.

« La loi sur l’interdiction des bonus » ? Au pilot.

« La loi sur la taxation des transactions financières » ? Au pilori…

L’ARGENT DU CRIME [Laurence ANGELLI]

Fortis Banque revendue à BNP Paribas… : « Un bon deal », comme l’a auréolé Koen Geens, le Ministre des Finances ?

Non, une arnaque, –où les contribuables ont été, du début à la fin, savamment plumés…

MELILLA, MELILLA [François MUSSEAU ]

Bridant l’Afrique noire, la route a été longue. Mais l’Europe, enfin, est à portée de vue. Reste l’ultime étape : pénétrer à Melilla –où il faut gravir les trois clôtures de l’enclave espagnole sous le feu des gendarmes marocains et de la Guardia Civil.

Bonne lecture

Clique ici !

PDF - 2.7 Mo

titre documents joints


SPIP