De la Première à la « Quatrième » Guerre mondiale : la présente édition électronique d’Angles d’Attac [le journal illustré d’Attac-Bruxelles 1] est une livraison historique.
1914 [Jean FLINKER, Philippe GAVI]
Le capitalisme européen a achevé, au début du 20ème siècle, l’universalisation du monde par la colonisation. Dans un univers désormais fermé, la compétition devenue féroce entre les grands Etats (pour l’appropriation de territoires et de marchés) va conduire à un conflit armé apocalyptique : 10 millions de tués, 20 millions de blessés. Des chiffres qui n’ont aucun équivalent dans l’Histoire humaine.
L’ESPRIT DE 45 [Sven ARNOLD]
La fin des années 40 a marqué un tournant civilisationnel pour la Grande-Bretagne. L’unité de son peuple pendant les combats de 1939-1945, et le souvenir douloureux de l’entre-deux-guerres, ont accouché d’un nouvel idéal social. Avivé par la fraternité et l’optimisme politique.
FLASHBALL [COLLECTIF]
Armements de guerre pour imposer la paix civile ? En France, les victimes des tirs de flashball en pleine tête se comptent par dizaines. Aujourd’hui, elles osent témoigner collectivement des violences policières. Œil crevé, décollement de la rétine, enfoncement du plancher orbital, joue arrachée… Atroce.
EMPIRE EN PIRE [Isabelle ANGELLI]
Le Démocrate Barack Obama vient de nommer un militaire, le vice-Amiral Michael Rogers, pour diriger la NSA. Un choix sans appel, qui trahit les véritables priorités du Président des Etats-Unis. Accroître la surveillance des citoyens et amplifier l’espionnage de tous les Etats de la planète.
Clique ici !