% ATTAC - Bruxelles 1 %

RUPTURE


RUPTURE

« Détrompez-vous : cette fois-ci, c’est différent » [sic]. Tel est le slogan emphatique sous lequel les services de propagande de l’Union européenne vont nous bombarder –afin d’inciter les électeurs à aller voter en masse le 25 mai.
Mêlant révélations, enquêtes et témoignages confondants, la présente édition électronique d’Angles d’Attac [le journal illustré d’Attac-Bruxelles 1] est là pour « vous détromper » : « Cette fois-ci, ce sera pire »…

RUPTURE [Bernard CASSEN]
L’UE est la première entité interétatique au monde à avoir inscrit dans son ordre juridique les fondements de l’utopie néolibérale. A savoir : l’hégémonie des marchés financiers et le désarmement de l’Etat.
Le prochain scrutin européen vise à conforter cette contre-révolution.

LE PORTUGAL EN GUERRE [Cristina SEMBLANO]
Un pays exsangue. La moitié des chômeurs n’y bénéficient d’aucune allocation, les fonctionnaires y ont vu leur salaire frappé d’une baisse supplémentaire de 12% et l’émigration de masse touche désormais 120.000 Portugais chaque année. Des « sacrifices » imposés au nom de la lutte contre l’endettement public. Or chaque euro de déficit « économisé » au Portugal s’est traduit par une perte de 1,25 euro de son PIB et une augmentation de 8,76 euros de sa dette…

« MIRACLE » IRLANDAIS [Sven ARNOLD]
Alors que l’Irlande a reçu 67,5 milliards de prêts pour surmonter la crise, le pays a transféré un montant total de 89,5 milliards d’euros à son secteur financier. Dont 56 milliards sont tombés dans les poches des banques créancières, toutes étrangères. Plus fort : la Banque centrale européenne a forcé le gouvernement de Dublin à rembourser en priorité les hedge funds anglo-saxons…

LES DANOIS CONTRE G. S. [Sylvie TIENNOT]
Goldman Sachs vient de prendre le pouvoir au Danemark. La sulfureuse banque d’affaires américaine a fait main basse sur la principale compagnie danoise de production d’énergie.

COMMENT S’EN SORTIR [Emmanuel TODD]
« La zone euro » est le trou noir de l’économie mondiale. Il faut en sortir.
Aux élections européennes, l’abstention sera la seule arme contre l’extrême droite et les européistes. Telle est la position défendue par le sociologue français, dans une interview décapante.

LA DERNIÈRE POUR LES AFGHANS…
Clique ici !

PDF - 5.1 Mo

SPIP