% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Encerclement de l’European Business Summit

jeudi 15 mai 2014

Encerclement de l’European Business Summit

Au Palais d’Egmont


Le 15 mai, les plus grandes entreprises invitent nos décideurs (Karel de Gucht, Didier Reynders, Guy Verhofstadt, etc.) au Palais d’Egmont pour l’European Business Summit. Les organisateurs de cette grande messe du lobby annoncent leur objectif : influencer les leaders européens à quelques jours des élections. Le vent leur est favorable. Après l’adoption du TSCG qui garantit que les populations payeront le prix des dérives du secteur privé, un grand projet d’accord transatlantique, ou TTIP, est en cours de négociation.

Démocratie à vendre
Cet accord est négocié loin de tout débat public par la DG commerce dirigée par Karel de Gucht, qui refuse de rencontrer ceux qui s’y opposent. Et pour cause, il sait que son contenu ne plaira pas aux électeurs. Par exemple, le TTIP donnera aux entreprises des droits supérieurs à ceux des Etats. Elles pourront attaquer en dommages et intérêts les Etats lorsqu’elles estimeront que des représentants démocratiquement élus prennent des décisions nuisant à des profits escomptés. Et tant pis pour l’argent des contribuables…

Souveraineté alimentaire à vendre
Le Partenariat transatlantique permettra aux industriels de l’agroalimentaire d’augmenter leur poids sur la politique agricole et alimentaire en Europe et aux Etats-Unis. Les lobbys étasuniens sont enthousiastes : ils déclarent que ce traité sera pour eux l’occasion d’enfin d’exporter vers l’UE des poulets nettoyés au chlore, des OGM, des bœufs gonflés aux hormones ou d’autres aliments écartés de nos assiettes à cause des risques sanitaires qu’ils représentent. Les entreprises européennes y trouveront leur compte, heureuses de pouvoir adopter les recettes états-uniennes pour produire plus et moins cher… au détriment de la santé des peuples.

Soins de santé à vendre
Autre cible des appétits des investisseurs : les services publics. Il est ainsi prévu d’ouvrir à la concurrence le secteur des services, quels qu’ils soient. L’austérité, la libéralisation, le Partenariat transatlantique… tout concourt à cet objectif.
A titre d’exemple, les politiques d’austérité appliquées partout en Europe ont une conséquence directe : la commercialisation de la santé. Les besoins ne pouvant plus être couverts par les opérateurs publics ou à but non lucratif à cause d’un sous-financement chronique, ce sont les entreprises à but lucratif qui prennent le relais, sélectionnant les patients qui peuvent payer. Et tant pis pour les autres…

Solidarité sans frontières
L’Union Européenne, les gouvernements et les lobbies financiers et industriels ont déclaré la guerre aux travailleurs, aux agriculteurs, aux usagers... à la majorité de la population. Ils veulent tout privatiser, tout marchandiser, tout liquider...
Nous ne les laisserons pas faire ! Nous encerclerons le Palais d’Egmont le 15 mai prochain.

Face à la catastrophe sociale, écologique et alimentaire annoncée, la société civile se mobilise. L’encerclement du Palais d’Egmont sera le coup d’envoi de journées d’actions partout en Europe (http://mayofsolidarity.org/). Seront présentes à Bruxelles des délégations allemandes, françaises et italiennes pour montrer que c’est par-delà les frontières que la solidarité se construit.

Plus d’infos sur www.d19-20.be


SPIP