En tenant compte de leur patrimoine immobilier, le nombre de millionnaires belges (détenant plus de 880.000 euros) s’est établi, en juin 2016, à 364.919 individus, soit 6,5% de plus qu’en 2015.
Parmi eux, 6.107 Belges possèdent entre 10 et 50 millions de dollars ; 278 entre 50 et 100 millions ; 112 entre 100 et 500 millions. Quant aux sept individus « les plus argentés », ils thésaurisent –chacun– bien au-delà des 500 millions de dollars… Du jamais vu : autant de particuliers fortunés –3,2% de la population, dans un pays toujours malmené par la crise– c’est une première ! Ensemble, 102.000 privilégiés avaient capitalisé –en 2014– 257 milliards de dollars…, contre 235 milliards en 2013.
« Du jamais vu » ? C’est à voir. Avec cette livraison voyeuriste d’Angles d’Attac [le journal illustré d’Attac-Bruxelles 1]…
EN PLEINE IMPASSE [Jean FLINKER, Marc VANESSE]
Pour vivre heureux, vivons cachés. Telle est leur devise. Les milliardaires ont donc pris le parti d’aller habiter dans des lieux enclavés, en privatisant certaines rues de Bruxelles –par Arrêtés royaux, s’il vous plaît !
MAIN BASSE SUR T&T [Jean FLINKER]
Comment se faire de l’or en barre, avec l’appui des autorités bruxelloises ? En prenant possession de 300.000 m² de « terres vierges » afin d’y construire des bureaux « hors normes », du logement de luxe et des immeubles-tours de 150 mètres de haut. C’est ce qui est arrivé à la société hollandaise A&v.
OP, OP, OPTIMA ! [Laurence ANGELLI)
Pendant des années, le richard Jeroen Piqueur a fait de très bonnes affaires avec la ville de Gand. Jusqu’au mois de juin où la banque Optima, dont il était le dirigeant consacré, a fait faillite. Un scandale où sont mouillés socialistes et libéraux flamands. Quant à l’autorité de contrôle, la Banque Nationale de Belgique, elle a trop longtemps laissé faire. On doit se demander « pourquoi ? »…
LES BANQUES AUX FRAIS [Sylvie DELBARRE]
Il ne se passe plus de semestre sans qu’une banque trouve de nouvelles excuses pour faire payer « le client ». BNP Paribas Fortis n’est pas en reste. Alors que son bénéfice net a encore augmenté –au premier semestre de cette année– de 4,8% par rapport à la même période en 2015, la banque franco-belge se dit obligée de doubler les frais liés au refinancement des crédits immobiliers. Une véritable arnaque…
RESTE AU RANG ! [Hélène DECOURTIEUX)
Un bon repas vaut mieux qu’un long discours. Le reste est question de prix. Exemple : chez Bon Bon.
Clique ici !