% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Journal Angle d’Attac > La dernière ?

La dernière ?


LA TOUTE PREMIÈRE FOIS

Juin 1236 : Bettisia Gozzadini obtient un doctorat en droit à l’université de Bologne (Italie). Elle deviendra la première femme à enseigner à l’université en 1239.
Février 1401. L’écrivaine Christine de Pisan dénonce, dans une lettre ouverte, le sexisme et la haine des femmes véhiculés par la suite du Roman de la Rose, rédigée à la fin du XIIIème siècle par Jean de Meung.
En 1622, Marie de Gournay publie Égalité entre les hommes et les femmes. Elle y examine la question de la différenciation hiérarchique des sexes et appelle à en dépasser le dualisme.
Septembre 1791. Parution de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d’Olympe de Gouges.
Septembre 1792 : la Révolution française confère aux femmes le droit de demander le divorce, banni par l’Église depuis 1215.
Août 1842 : le Royaume-Uni interdit le travail des femmes dans les mines. En 1847, leur travail journalier est ramené à dix heures dans les usines.
Du 18 mars au 27 mai 1871 : parmi les mesures adoptées par les insurgés de la Commune de Paris figurent l’égalité salariale entre femmes et hommes, l’accès à l’éducation pour les filles et le droit au divorce.
1873. La ville de Boston aux États-Unis inaugure la première université dont toutes les sections sont accessibles aux femmes.
1893. La Nouvelle-Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes, avant la Finlande en 1906. Les citoyennes russes l’obtiendront en 1918, les belges en… 1948.
Novembre 1920. En Russie, les bolcheviks sont les premiers à légaliser le droit à l’avortement.
Juillet 1974 : l’Argentine Isabel Perón est la première femme du monde à accéder à la présidence d’un pays.

Combien faudra-t-il encore de « première fois » ?

L’ÉTERNEL FÉMININ [Jean-Yves GRENIER]
Qui a dit : « La femme est un être occasionnel et accidentel » ? Qui a déclaré : « L’amour a été inventé par les femmes pour permettre à ce sexe de dominer, alors qu’il était fait pour obéir » ? Et qui a asséné : « Les femmes sont une propriété, un bien qu’il faut mettre sous clé, des êtres faits pour la domesticité et qui n’atteignent leur perfection que dans une situation subalterne »… ?

DU GRAND ART [Jeanne DUMONT]
Dès lors que les musées sont vides de leurs œuvres, c’est qu’elles ne créaient pas… En réalité, il y a toujours eu des femmes artistes, mais on a tout simplement ignoré leur travail et l’Histoire les a volontairement oubliées.

SOUS LA CROIX [Beata DYMONSKA]
En Pologne, c’est l’Église qui continue à dicter aux femmes ce que doit être la morale, la moralité publiques. Et l’élite politique est convaincue qu’elle se doit d’obéir aux injonctions des autorités catholiques. Quant à l’Union européenne, elle laisse faire –les droits des femmes n’étant visiblement pas dans ses objectifs.

MÉNAGE ET SURMENAGE [Jean FLINKER]
Des photos, sans clichés. Des hauts-le-corps sans retouches, détourant des servantes qui tendent leurs mains nues et abîmées –leur seule force de travail. Six portraits pour témoigner de la domesticité d’aujourd’hui –à Bruxelles, Paris, Rome, Dubaï ou New York.

SOYEZ AHED ! [Guillaume GENDRON]
Le tribunal militaire d’Ofer, en Cisjordanie, est un préfabriqué de tôle blanche au bout d’un labyrinthe grillagé, guère plus grand qu’une salle de classe. Israël y juge pêle-mêle terroristes tueurs de colons, lanceurs de pierres ou activistes pacifiques. Et, depuis le 13 février, une gamine gifleuse de soldats nommée Ahed Tamimi, 17 ans, dont le visage de « Jeanne d’Arc palestinienne » en a fait la dernière icône de son peuple.

Clique ici !

PDF - 10.8 Mo

SPIP