% ATTAC - Bruxelles 1 %


La Cour de Justice de l’Union européenne ? Elle affirme que les États membres ne sont pas obligés d’accorder un visa humanitaire à des personnes souhaitant se rendre sur le continent pour y demander l’asile.
Les Etats de l’Union ? Ils cherchent à échapper à leurs responsabilités en recourant à l’externalisation des contrôles migratoires, technique empruntée au management des entreprises commerciales. Il s’agit de délocaliser les contrôles et de les sous-traiter en transférant à d’autres la surveillance de l’immigration. Quitte à allouer aux États tiers une indemnisation symbolique, de plus en plus souvent déguisée en aide au développement…
Enquêtes et reportage sur un scandale continental dans ce numéro acide d’Angles d’Attac [le journal illustré d’Attac-Bruxelles 1].

 

UN CRIME D’ETAT [Rose DEMANET, Jean FLINKER]
Les ministres Johan Vande Lanotte et Louis Tobback ; le Commandant en chef de la gendarmerie Willy De Ridder : aucune de ces personnalités de premier plan n’a été poursuivie devant les tribunaux. Elles ont pourtant, sur la conscience, la mort violente de la jeune Nigériane Sémira Adamu… Voici pourquoi.

ENFANTS NON ADMIS [Elodie GRLIĆ]
« Amenez vos poussettes, vos landaus, vos pancartes, vos couches sales ou tout autre moyen d’exprimer votre ras-le-bol. Pas d’enfant en Centre fermé ! »… Depuis des semaines, les appels à manifester se multiplient contre le cynisme des autorités belges.

« NOUS AUTRES » [Jean FLINKER]
« Les personnes fuyant la misère [sic] doivent pouvoir être accueillies et protégées ». Cette position, d’un humanisme conséquent, divise les partis politiques. Le PS, « porteur de solutions créatives » [sic], fait semblant d’être « pour ». Quant à Ecolo et au PTB, n’est pas « No Border » celui qu’on croit…

« DEBOUT », UN MOUVEMENT QUI FAIT MAL [Laurence ANGELLI]
Sahra Wagenknecht, la co-Présidente du groupe parlementaire Die Linke au Bundestag, a officiellement lancé le nouveau mouvement Aufstehen. Pour en finir, dit-elle, avec « la naïveté et la bonne conscience de gauche concernant l’accueil des migrants ».

EN ITALIE, L’ÉGLISE RÉSISTE [Eris JOZSEF]
« On nous traite de "Musulmans". Des internautes nous souhaitent la guillotine »… Dans la Péninsule, l’Eglise paie –au prix fort– sa dénonciation du racisme et son soutien aux prêtres menacés par les activistes d’extrême droite. Parmi les catholiques qui se rendent à la messe, ils sont désormais 32% à soutenir le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, soit deux fois plus qu’il y a cinq mois.

CAPITAINES « COURAGE » [Alexandre DOMS]
En 2017, un migrant sur 38 perdait la vie durant la traversée de la Méditerranée. Aujourd’hui, c’est un sur sept. En cause ? Les Etats du Sud de l’Europe décidés à empêcher les ONG de secourir, en mer, les victimes des trafiquants de cargaisons humaines. Cibles collatérales : les capitaines aux commandes des navires affrétés par les associations humanitaires.

Clique ici !

PDF - 7.7 Mo

SPIP