
AU CÔTÉ DE « SAMIDOUN », JE SIGNE !
Ces derniers mois, Le Cinéma d’Attac a fait ce qu’il a pu : projeter, au fil des événements, une série de reportages édifiants sur la Palestine : « Yallah Gaza ! », « Ghost Hunting », « Broken », « The Silent Protest, Jérusalem 1929 », « Naila and the uprising », « No other Land », « Derrière les fronts, résistances et résiliences en Palestine »…Ce choix –traverser cette période épouvantable, marquée par notre souci commun de sensibiliser l’opinion publique contre le drame qui se jouait à Gaza et en Cisjordanie– était d’abord et avant tout un appel, un rappel à être plus mobilisés que jamais pour dénoncer l’ignominie qui a lieu au Moyen-Orient.
D’autant que chaque projection était complétée par un débat avec des personnes-ressources –des militants, des experts du conflit, voire des témoins d’origine palestinienne… Parmi ceux-là : Mohammed Khatib qui est le porte-paroles, en Belgique, de l’association « Samidoun » –un réseau transnational de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens détenus en Israël…
Depuis le 6 août, M. Khatib est menacé d’une expulsion du territoire –son statut de réfugié politique dans notre pays lui ayant été retiré sur injonction du ministre MR de l’Intérieur. Dès la nouvelle connue, l’équipe du « Festival du Cinéma d’Attac » a rédigé un Appel demandant au « Commissariat général aux réfugiés et apatrides » de revenir sur cette décision inique.
Nous en avons proposé le texte pour publication au journal « Le SOIR » ainsi qu’à « La Libre Belgique ». A chaque fois, ces quotidiens l’ont refusée.
C’est la raison pour laquelle nous diffusons le texte de cet « Appel à signatures » à travers nos réseaux. Nous vous demandons d’en faire de même.
Clique ici !