Accueil > AGENDA > L’agenda Attac > Ciné-débat : L’Eau, un bien commun ?

1er décembre à 20h

Ciné-débat : L’Eau, un bien commun ?

Salle AZ 1.101 (ULB - campus solbosch)

• Projection du film Porteurs d’eau et rencontre avec le réalisateur Carlos Rendó Zipagauta
  • Débat sur la question de l’eau avec Stéphane Desgain (du CNCD et de l’Association pour un Contrat Mondial de l’Eau).
  • Atelier artistique avec le Groupement spontané Eau d’As.
  • Drink à thème.

PAF libre # organisé par Attac-ULB # Plan du campus de l’ULB en cliquant ici

Classée par l’UNESCO Patrimoine Naturel de l’Humanité, La Cienaga Grande est le deuxième plus grand marécage au monde, situé dans la région de Santa Marta, au nord de la Colombie.
Depuis la construction et la multiplication de digues et de routes, reliant les terres et coupant de facto l’accès au fleuve Magdalena, cet extraordinaire écosystème de 4 282 km2, n’a pu faire que le triste constat d’une raréfaction d’eau douce. Sa disparition progressive met en péril la survie des habitants de deux des trois villages de cette zone.
Au fil de l’eau, des hommes et un bateau : le « Bongoducto ». Cet unique et inestimable bateau-citerne, conçu dès l’apparition des bouleversements écologiques, s’est improvisé Le Sauveur de cet immense territoire. Ses allers-retours s’apparentent à de véritables petites odyssées des temps modernes. Dans cet univers sans aucune promesse de jours meilleurs, des porteurs d’eau d’un paradis perdu nous offre une houle d’humilité et un cargo de confiance pour affronter le pire.