% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Groupes de travail > Groupe Culture > pv de la réunion du groupe CULTURE du 4 janvier 05

pv de la réunion du groupe CULTURE du 4 janvier 05


Réunion du lundi 4 janvier 2005

— Présents : Chantal, Jean, Anne-Françoise, Bégonia, Martine.

- Excusés : Jean-Claude et Francesco (qui, sur place, n’a pas vu l’affichette l’enjoignant de rejoindre ses amis au café du coin)

1) Le Cinéma d’Attac

  • Pour la projection de LIAM du 20 janvier : il faut continuer à diffuser l’info par mail, par tracts et affichages.
  • Pour la prochaine séance de fin mars, le choix du film est arrêté : ce sera Le cauchemar de Darwin (un docu-fiction sur l’exploitation d’ouvriers pêcheurs en Tanzanie et la destruction des écosystèmes liés à la surexploitation de l’environnement). Le film faisant l’objet d’une avant-première, un partenariat avec la société distributrice est envisagée.Jean prend contact avec l’Arenberg pour connaître la date exacte de la projection et contacte Ricardo Petrella pour qu’il intervienne lors du débat préalable.

2) Fête anniversaire

Date décidée : le samedi 5 mars 2005

La location de De Markten est confirmée. Martine et Jean signeront le contrat. Seule la salle des Miroirs sera occupée (de 12 à 23 heures 30).

Programme :

  • Le matin (de 10 à 12 heures) : visite de l’exposition sur le suffrage universel à la Fonderie (Molenbeek). Jean Puissant (historien et vice-Recteur de l’ULB) en assurera le commentaire.Prix : 2 ou 3 euros par personne (selon le résultat des négociations).
  • Le midi : dîner pas cher au restaurant chinois près de la Bourse (Martine s’en occupe).
  • Après-midi :
    • 1. 14 heures 30 – 16 heures 30 : intervention passionnante et passionnée de Raoul Jennar sur les dix raisons de dire « non » au projet de Traité constitutionnel.(Jean recontacte Raoul pour savoir s’il amène tout le matos technique avec lui, comme un matériel de rétroprojection avec ou sans écran…).
    • 2. 17 heures – 19 heures : « 50 ans d’engagement, ça se fête » : hommage sans chichi à Jacques Vander Biest, le curé des Marolles » (avec plein d’artistes, de journalistes, de militants, de sympathisants –contactés par Jean et tout qui veut). Vander Biest : un type formidable, dont le combat pour le droit au logement à Bruxelles reste d’une criante actualité.
  • Avant-soirée (19 – 20 heures 30) : le repas (Chantal s’en occupe).
  • La soirée : Rien n’est encore très clair. Dans l’idéal, elle se décomposerait en deux.
    • 1) Un(e)(e) sketcheur(euse)
    • 2) Des artistes (chanteurs).Anne-Françoise (chorale la Villa Nelle), Begonia (la chorale Meli Melo) et Jean prennent les contacts. Mais toutes les suggestions non coûteuses sont les bienvenues.

PROCHAINE REUNION : le lundi 24 janvier chez Martine (16 avenue Nouvelle, Etterbeek).


SPIP