Accueil > AGENDA > L’agenda Attac > FETE d’ANNIVERSAIRE d’ATTAC-Bruxelles 1 (5 ans)

FETE d’ANNIVERSAIRE d’ATTAC-Bruxelles 1 (5 ans)

un cocktail culturel, politique et festif à ne pas manquer !

Cette journée festive d’informobilisation politique aura comme thème principal : Culture & Mondialisation.

Pour faire de cette journée une réussite, il reste pas mal de choses à faire avant (diffusion de l’info : tracts, affiches + web), pendant (servir les repas, faire les entrées, cuisiner, ranger et nettoyer,...) et après (?) Alors si vous pouvez nous donner un coup de main, un peu, beaucoup ou passionément ,n’hésitez pas à nous contactez (bxl1@attac.be - 0494/80.88.54)

programme et affiche à télécharger en bas de page

Aussi disponible à la librairie Aden (44 av. Antoine Bréart à 1060 Bruxelles - ouvert du lundi au jeudi de 13h à 18h30 et le vendredi et samedi de 13h à 19h - 02/537.00.62)

ou chez Tom (60 rue d’Espagne à 1060 Bxl - 0479/676.433)

AU MENU :

au Matin :

- VISITE Au Musée d’Art ancien (3 rue de la Régence), de 9 heures 45 à 11 heures 30 :

Les débuts de la mondialisation, l’essor des premières banques et de la spéculation financière : commentaire de quelques œuvres magistrales des peintres Breughel et Quentin Metsys.

Par J. Vander Auwera (Attaché scientifique auprès du Musée), L. Courtens (historien de l’Art) et L. Soete (publiciste).

Entre les 12ème et 13ème siècles se sont constitués les premiers éléments du système financier moderne, tel qu’il existe et fonctionne encore aujourd’hui. Mais c’est l’essor inouï du commerce (dynamisé par la découverte du Nouveau monde) qui va bouleverser les vieilles notions de troc et de richesse foncière. Et faire "le bonheur" des banquiers ainsi que celui d’une nouvelle "classe d’argent". Plusieurs tableaux de Quentin Metsys n’hésite pas à fustiger leurs pratiques hy-pocrites (comme Le Prêteur et sa femme, une œuvre particu-lièrement insolente). Quant à Pieter Bruegel, pratiquement toute son œuvre est là pour témoigner des misères subies par le petit peuple.

=================================================================

- De 14 heures à 1 heure du matin :

Au théâtre de la Balsamine (1 avenue F. Marchal à Schaerbeek, près de la Place Dailly)
Bus : 29, 54, 61 (Arrêt Place Dailly) : bus : 63 (Arrêt Avenue Milcamps) ; trams : 23, 90 (Arrêt Place Meiser)

- POUR LES ENFANTS : des activités sont prévues durant l’après-midi

=================================================================

- 3 DEBATS : Culture et Mondialisation /// L’Europe de la précarité /// 2004, année Taxe Tobin ?

De 14h15 à 17h

1. La culture, expression et mémoire de nos modes de vie, est un enjeu démocratique majeur. Mécanismes institutionnels et manipulations mercantiles tentent de monopoliser le discours culturel à leurs propres fins. De la publicité, à l’impasse faîte aux statuts d’artistes, en passant par le mecennat envahissant, les manifestations de dérives totalitaires ne manquent pas. En dépit du peu d’espace de liberté laissé aux artistes, quel rôle peuvent-ils jouer dans la résistance à la mondialisation néolibérale ?

Avec notamment : J. Delval (dir. du Théâtre des rues, Mons), A. Lapiower (Président de la Fondation Jacques Gueux), J. Muyle (plasticien, prof. à l’Ecole des Beaux Arts de Valencienne), M. Rossignol (plasticien, prof. à Saint-Luc), G. Vercheval (photographe, Président de Culture et Démocratie), A. Vergara (plasticien), F. Walot (Théâtre Le Café)...

======================================

De 14h15 à 17h

2. Depuis 15 ans, au nom de l’Europe, les droits sociaux sont détricotés. Travailleurs, précaires, chômeurs et allocataires des CPAS : Face aux attaques sans précédent contre les acquits sociaux, il faut s’unir et mobiliser. Mais comment ?

Avec notamment : MP Connan (Marches européennes), J. Garcia (S.G. du Syndicat des Locataires) D. Lhost (S.G. du Forum bruxelllois de lutte contre la pauvreté) J. Peeters (Front commun des SDF)

=======================================

De 17h à 18h45

3. 2004, année Taxe Tobin ?
Faire voter la taxe Tobin en Belgique et en Europe : des élus s’expliquent.

Avec notamment : K. Lalieux (député PS), F-X. De Donnea (député MR) Z. Genot (député Ecolo) et J-J. Viseur (député CDH)

Une proposition de loi belge a été déposé dans ce sens. Nous aurons l’occasion l’occasion d’interpeller les hommes politiques francophones et d’exprimer notre soutien à l’instauration d’une taxe sur la spéculation monétaire pour l’aide aux citoyen. 2004, année Taxe Tobin ?

A 17h30

- CINEMA : Palestine, ceux qui gardent la clé. de Ronnie Ramirez

Ce film veut dénoncer la volonté de déraciner un peuple, mais aussi et surtout témoigner de la ferme volonté des artistes de résister à cette tentative d’effacement.

Belgique/Palestine, 2003, 46 min, VO ST. Fr., vidéo

A 19h00

- SOUPER : réservation obligatoire

Savoureux, pas cher
& inoubliable

A 20h

- 50 INVITés-Surprise

surprise...

A 21h

- THEATRE : Nous sommes momentanément absents par le Collectif 1984.

Un rythme exaltant pour un propos interpellant : faut-il accepter un emploi à n’importe quel prix ?
Ce spectacle théâtral ahurissant dénonce la logique infernale de rentabilité et compétitivité dans laquelle la société actuelle s’est enfermée au nom de la concurrence, de l’accumulation de richesse et de la globalisation

Une production du Collectif 1984.
Avec Jacques Esnault & Annick Faniel.
Mise en scène : Patrick Duquesne & Giovanni Orlandi

A 23h

- CONCERT : ONE BIG IRIE FAMILY

Des paroles, des textes qui dénoncent l’injustice tout en chantant l’espoir. Le message est quasi subversif, appellant à une réelle révolution sociale et idéologique. I-Fam sublime intelligemment le reggae et le hip-hop : on y décèle des teintes de blues, de musique malienne, mélangées à des accents afro-cubains et funk.
Bref, un régal !

Avec : J.Litt (chant, piano), F. Kuyl (chant, guitare), G. Francotte (chant, batterie), M. Chemin (basse), D. Fernadez (DJ), A. Guisen (ingénieur du son).

- Droits d’entrée :

1. Pour la visite du matin :
Prix modique (négocié avec la direction du Musée d’Art ancien)

2. Pour l’ensemble des activités à la Balsamine (de 14 heures à 1 heure du matin - non compris le repas) :

• Membre d’Attac : 10 euros
  • Non-membre : 12 euros

3. A la carte

• Pour les 3 débats + le film : 2,5 euros
  • Pour le début de soirée + théâtre (non compris le repas) : 6,5 euros
  • Pour le concert reggae : 7,5 euros

4. Le repas (à réserver) : 7,00 euros

Moitié prix pour les chômeurs et allocataires des CPAS (excepté pour le repas)