% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Articles et documents > Emploi et social > Solidarité avec les travailleurs d’AGC (ex-Splintex)

En grève depuis le 2 décembre 2004

Solidarité avec les travailleurs d’AGC (ex-Splintex)

Organisée par le Comité de Soutien aux travailleurs d’AGC en grève.

  • Votre aide est la bienvenue - Personnes à contacter : André Henry : 0472/53.36.50 - Gustave Dasche : 071/56.14.11 - Jeannine Tips : 0478/49.02.36
  • Adresse e-mail : comsouagc@tiscali.be
  • Compte de soutien : 063-1589760-62

Signez la pétition électronique :

Pétition


Comité de Solidarité aux travailleurs d’A.G.C. Fleurus

le 30 décembre 2004

Les travailleurs d’AGC Automotive (ex Splintex) Fleurus sont en grève depuis le 1er décembre contre le plan de restructuration annoncé par la direction et prévoyant 284 licenciements.

En 2000, la direction avait déjà supprimé 300 emplois au nom de la rentabilité afin disait-elle de sauvegarder la pérennité de l’entreprise à long terme.

Aujourd’hui, les mêmes arguments patronaux viennent justifier ce nouveau plan de licenciements et cela dans un contexte où la concertation et la négociation préalable sont bafouées (non-respect de la procédure de la loi "Renault").

Une fois de plus, la recherche du profit immédiat pour les patrons passe avant l’avenir des travailleurs.

Il est bon de rappeler que cette entreprise est née d’un long combat syndical débutant en 1975 lors des fermetures de Glaverbel Gilly et Lodelinsart (Barnum). C’est un long combat (1975-1983) que les travailleurs verriers et leurs organisations syndicales ont mené pour imposer la reconversion et des projets industriels d’avenir dans nos régions. De ce combat syndical est née cette entreprise de Splintex ainsi que les sites de Seneffe et Lodelinsart. Splintex fut aussi créée en partie avec notre argent tant de la Région wallonne que du gouvernement fédéral.

C’est donc un acquis du mouvement syndical mais aussi un fleuron de l’action syndicale de toute une région que nous devons tous défendre. Mais c’est aussi l’avenir de toute une région déjà durement touchée par de multiples fermetures et restructurations que nous devons sauver.

Dans ce cadre, le Comité de Solidarité constitué pour soutenir le légitime combat mené par les travailleurs d’AGC Automotive (ex Splintex) Fleurus, lance un appel à la Solidarité :

- en envoyant vos messages de solidarité

- en leur rendant visite au piquet de grève

- en participant nombreux aux diverses actions organisées par la délégation syndicale et le Comité de grève

- en participant à la solidarité financière en versant une contribution sur le n° de compte 063-1589760-62

Le Comité de Solidarité aux travailleurs d’AGC Fleurus


SPIP