Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Actions contre la venue de Bush en Belgique

Actions contre la venue de Bush en Belgique

STOP BUSH !

Appel à l’action

Entre le 20 et le 23 février, le Président américain George Bush sera en Belgique, pour une visite officielle.

En matière d’environnement, de droits humains, de solidarité Nord-Sud et de paix, le gouvernement Bush mène une politique catastrophique.
Une soixantaine d’associations actives sur ces thèmes s’allient temporairement en une plate-forme et appellent à trois manifestations de protestation les 20, 21 et 22 février .

Selon ces associations, les Etats-Unis forment l’obstacle principal à un ordre mondial basé sur le droit international. Parallèlement, elles appellent l’Union Européenne à ne pas se laisser entraver par la politique agressive des E.U. et à s’attaquer énergiquement aux problèmes les plus importants de la planète, en collaboration avec les autres nations du Nord et du Sud.

Cette plate-forme d’association ne veut pas laisser passer la visite du président Bush inaperçue. Si vous pensez également qu’il faut exprimer notre rejet de cette politique, rejoignez-nous :

le 20 février :

A partir de 15.30 : protestation ‘sit in’ sur les escaliers de la bourse avec banderoles et en scandant des slogans bien choisis.

• 16.00 : Speeches (e.a. John Catalinotto, un pacifiste des Etats Unis) en collaboration avec le mouvement de paix.
  • 16.30 : un concert de rue sur les escaliers de la bourse
  • 17.00 : Les manifestants se rendent en cortège au Beursschouwburg accompagnés d’une fanfare. Des chanteurs, des artistes, des poètes et des intellectuels acceuillent les manifestants dans la rue intérieure du Beursschouwburg, avec une chanson, un poème, des points de vue. Bref, on fait un "podium libre". Ceci introduit les actions de protestations des jours suivants.

Infos : action@brusselstribunal.org - 0472/44.72.48
Organisé par le BRussells Tribunal,

21 février (17.30h à 19h)

Grande manifestation de protestation devant l’ambassade des Etats-Unis avec un moment de silence (sit-in), des prises de parole et de la musique (près de 27, avenue de régent, Bruxelles, métro Arts/Loi)

22 février (15h)

Rassemblement dans le Parc du Cinquantenaire (15h) qui se rendra aux abords du Rond Point Schuman au moment où le Président Bush visitera les institutions européennes.

Pour plus d’informations concernant le texte de plate-forme, les actions prévues et le matériel, voyez le site www.bushwanted.org - Contact : 02/640.52.62

Plus d’infos concrètes concernant la visite de Bush (source:De Standaard)

• Bush ne vient pas seul, il sera accompagne de Condeleeza Rice
  • Il reste trois jours
  • Arrivée le 20/02
  • 21/02 entretien avec le Roi et le Premier Ministre
  • 22/02 Sommet OTAN et Sommet européen
  • 23/02 Départ vers l’Allemagne

Si vous souhaitez participer à la mobilisation, à la préparation et/ou aux actions, n’hésitez pas à nous contacter.