% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > MAsse critique - manif à vélo pour le vélo en ville

le dernier vendredi de chaque mois

MAsse critique - manif à vélo pour le vélo en ville


1ere Masse Critique 2005 : Placeovelo vous souhaite une excellente année à vélo.

Comme nous entamons une nouvelle année, la masse effectuera ce vendredi 28 janvier un parcours avec quelques arrêts de circonstance afin d’adresser nos meilleurs vœux à quelques acteurs du mouvement cycliste, à savoir :

  • la FEBIAC, la Fédération Belge de l’Industrie Automobile et du Cycle, pour la remercier de soutenir le vélo et lui rappeler que la promotion du vélo, ce n’est pas seulement proposer sur son site Internet « un porte-vélos adapté pour tout type de voiture (breaks, monovolumes, jeeps, ...) »
  • le GRACQ, le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens, afin de les encourager à poursuivre et renforcer la défense des cyclistes mais aussi à mener plus d’actions après la nécessaire réflexion.
  • Pascal SMET, Notre Ministre bruxellois de la mobilité. Nous le félicitons pour ses excellents discours, propositions, mesures envisagées, ... pour le vélo et les transports en commun en 2004. Nous espérons que 2005 verra la réalisation de premiers actes concrets.
  • L’Administration bruxelloise de l’Equipement et des Déplacements, et son service vélo. Nous espérons qu’il recevra enfin les moyens et le soutien indispensable pour la mise en place d’aménagements significatifs adaptés pour les cyclistes quotidiens.
  • Et tous les cyclistes qui vont travailler, faire leurs courses ou partent en vacances à vélo ... et font ainsi avancer concrètement la cause du vélo.

A toutes et tous, une Joyeuse année 2005 !!!

Comme chaque dernier vendredi du mois, les cyclistes de Bruxelles se rassemblent en une MASSE CRITIQUE et se déplacent dans les rues de la ville. Dans quel but ? Certains voudraient voir moins de voitures et plus de sécurité pour les usagers doux, d’autres sont préoccupés par le réchauffement de la planète et par la pollution de l’air. D’autres encore pensent aux bénéfices du vélo pour la santé. Et enfin certains ont découvert le moyen le plus rapide pour se déplacer dans Bruxelles. Quels que soient nos objectifs particuliers, nous nous rassemblons dans une ambiance conviviale pour promouvoir les déplacements à vélo dans la ville.

Rendez-vous 18 heures précises Square du Bastion (près de la porte de Namur)

PS : Vu l’obscurité lors de la masse, nous vous invitons à laisser tomber votre panoplie de Dark Vador au profit de phares, bandes réfléchissantes et autre chasuble fluo.

Pour en savoir plus, cliquez ici http://placeovelo.collectifs.net/


PlaceOvélo a trois objectifs :

  1. Organiser des actions médiatiques pour une ville qui donne plus de place aux déplacements alternatifs (piétons, transport en commun de surface, vélos, rollers, ..). La première action visible s’appelle la Masse Critique : chaque mois, des cyclistes se retrouvent pour une balade ludiquo-éducative à travers Bruxelles. PlaceOvélo organise aussi des actions en collaboration avec d’autres associations bruxelloises : Masse Critique aux Flambeaux, StreetSharing etc...
  1. Informer tous les cyclistes bruxellois gratuitement grâce à Internet (site web, mailings-listes et newsgroup).
  1. Aider au développement du Lobbying des cyclistes bruxellois auprès de la Région et des Communes bruxelloises. Il faut obtenir plus de place pour les cyclistes et des bons aménagements cyclables à Bruxelles. PlaceOvélo fait le suivi des enquêtes publiques, remet des avis et informe les cyclistes concernés, dans la mesure ou nous trouvons les bénévoles pour nous aider il est vrai ! . PlaceOvélo va à certaines commissions vélos afin de glaner des informations et de débattre avec les autorités responsables.

Ces trois objectifs font la force et le succès de PlaceOvélo. L’un ne va sans l’autre. Mais il faut des bénévoles pour nous aider !


SPIP