% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Groupes de travail > Groupe Culture > pv de la réunion du groupe culture du 24 janvier 2005

pv de la réunion du groupe culture du 24 janvier 2005


GROUPE CULTURE
Réunion du lundi 24 janvier 2005


# Présents : Chantal, Jean, Bégonia, Martine.
# Excusés : Jean-Claude, Angella et Anne-Françoise.

Le Cinéma d’Attac du jeudi 17 mars

Le film : Le cauchemar de Darwin (un docu-fiction sur l’exploitation d’ouvriers pêcheurs en Tanzanie et la destruction des écosystèmes liés à la surexploitation de l’environnement).

Heure de projection : 21 heures 30 (malgré nos demandes, les responsables de l’Arenberg maintiennent ce timing).... Mais notre projection constituera une avant-première en Belgique. Il y aura donc un partenariat avec la société distributrice.
Riccardo Petrella contacté, pour intervenir lors du débat préalable, n’est malheureusement pas libre à cette date.
Il faut donc suggérer des noms d’autres intervenants possibles... !

Fête anniversaire du samedi 5 mars

Programme :

Le matin (de 10 à 12 heures) : visite de l’exposition sur le suffrage universel à la Fonderie (Molenbeek).
Jean Puissant (historien et vice-recteur de l’ULB) en assurera le commentaire. En cas d’afflux de sympathisants, un autre guide doit être prévu. Jean contacte l’historien Serge Deruette.
Prix d’entrée : 2 euros par personne (et moitié prix pour chômeurs/allocataires).

Le midi : dîner pas cher au restaurant chinois Chaochow City (89 bd Anspach) près de la Bourse (Martine s’en occupe).

Après-midi :

  • 14 heures 30 - 16 heures 30 : intervention raisonnée mais percutante passionnante de Raoul Jennar sur les dix raisons de dire « non » au projet de Traité constitutionnel. Raoul désire projeter divers documents mais n’amènera pas avec lui le matos technique nécessaire (un matériel de rétroprojection et l’écran...) ; il faut donc que Martine contacte Henri ou Tom (spécialistes en la matière) pour prendre contact avec Jennar ( raoulmarcjennar@hotmail.com ) et lui demander les caractéristiques de son ordi afin de se procurer le matos idoine et compatible. Cf. son dernier mail (raoulmarcjennar@hotmail.com) « Cher Jean, J’amène uniquement mon ordinateur portable, mais je ne possède pas de vidéoprojecteur. D’habitude, ce sont les organisateurs qui disposent de l’écran et du vidéo-projecteur (...). »
  • 17 heures - 19 heures : « 50 ans d’engagement, ça se fête » : hommage sans chichi à Jacques Van der Biest, le curé des Marolles » (avec plein d’artistes, de journalistes, de militants, de sympathisants -contactés par Jean et tout qui veut). Vander Biest : un type formidable, dont le combat pour le droit au logement à Bruxelles reste d’une criante actualité. A l’heure présente, outre José Garcia (secrétaire général du Syndicat des locataires), Freddy Thielemans (bourgmestre de Bruxelles-ville), Jacques Debatty (Secrétaire de la CSC Bruxelles) et Philippe Van Muylder (Secrétaire de la FGTB Bruxelles) ont donné leur accord.

Avant-soirée (19 - 20 heures 30) : le repas (Chantal s’en occupe en reprenant contact avec les amies de Bouillon de culture).

La soirée :
Ca s’éclaircit.
Jean-Claude étant out, Jean doit contacter René Hainaut pour une prestation poétique (avec accordéon).
De surcroît, Jean rencontrera vendredi 28, le flamboyant chanteur Daniel Hélin...
Mais toutes les suggestions non coûteuses sont les bienvenues.
Par ailleurs, une saynette pourrait être présentée par les amis d’AB2 (si la salle des Miroirs le permet).

PRIX :

Le matin : 2 euros

De Markten :

  1. A la carte : Après-midi (Jennar et Van der Biest) : 5 euros (qu’on soit membre ou pas)

De 19 heures à la fin (23 heures) :

  • 10 euros pour les non-membres
  • 8 euros pour les membres
  1. Le complet (de 14 à 23 heures)
  • 13 euros pour les non-membres.
  • 11 euros pour les membres (Rappel : 1. moitié prix, sauf pour le repas et les boissons, s’il s’agit de chômeurs et d’allocataires de CPAS qui apportent la preuve de leur situation ; 2. Pour toutes les personnes qui viennent donner un coup de main : on leur propose de payer le prix plein, s’ils ne peuvent pas : moitié prix... 3. Repas : 7 euros

BOISSONS :
La liste indicative des prix a été remise à Martine.
Elle passera commande auprès de De Markten au plus tard 15 jours avant le 5 mars.

MATOS :
Il faut se procurer de quoi faire des stands (tables à traiteaux) ainsi que des chevalets en guise de présentoirs... pour les installer au rez. En effet, les conditions d’occupation de De Markten sont très strictes. Le nombre de tables dans la salle des Miroirs (au premier) est limité (le nombre de spectateurs aussi : 125). Par ailleurs, on ne peut rien accrocher aux murs ni aux miroirs. Rien. Les tables doivent être soulevées, etc, etc...

PROMOTION :
1. Si les contacts avec D. Hélin s’avèrent fructueux, un nouveau tract à distribuer peut être prêt dès la semaine prochaine (Jean).
2. Pour le programme complet de 8 pages (à glisser dans Angles d’Attac) (Jean) : l’échéancier est impérativement le suivant (si ce ne peut être le cas, il faudra envisager un envoi à part aux membres et aux sympathisants).
Dans les boîtes postales : le 25 février.
Déposé à la poste : le 21 février.
Photocopié : le vendredi 18 février
Mis en page : au plus tard, le 17 février.


PROCHAINE REUNION :
le mercredi 16 février à 20 heures chez Martine
(16 avenue Nouvelle, Etterbeek).

titre documents joints


SPIP