% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Bombe-Spotting XL

Samedi 16 avril

Bombe-Spotting XL

Action pour en finir avec les armes nucléaires, à commencer par la Belgique et l’OTAN


LES ARMES NUCLEAIRES ?

Les armes nucléaires sont un sujet d’actualité. Du moins quand des “états bandits” sont accusés d’en fabriquer. Mais dans notre pays aussi se trouvent des armes nucléaires : des armes nucléaires américaines attribuées à l’OTAN. Et ces armes sont tout aussi illégales chez nous qu’ailleurs. Selon le droit international, l’utilisation et la menace d’utilisation d’armes nucléaires sont illégales. Cette loi s’applique non seulement aux “états bandits”, mais également aux pays de l’OTAN. La stratégie nucléaire de l’OTAN empêche tout pas sérieux vers le désarmement nucléaire. Le Traité de Non-Prolifération (TNP), le traité qui doit empêcher la prolifération nucléaire, ne tient plus qu’à un fil ! A partir du 2 mai, les 187 pays qui ont signé le traité se rassemblent à nouveau. Un retrait total des armes nucléaires américaines d’Europe et une dénucléarisation de la stratégie de l’OTAN sont des étapes indispensables pour relancer le désarmement nucléaire. Le 16 avril, juste avant le début de la conférence du TNP, nous mettons les choses au point !

BOMBE- SPOTTING ?

Nous avons utilisé tous les moyens légaux à notre disposition pour demander à nos gouvernements successifs de se conformer au droit international. Sans résultat. Nous sommes donc forcés de prendre nos responsabilités. Bombe-spotting n’est pas l’”envahissement” d’une base militaire. Ce n’est pas non plus une manifestation annuelle. Et encore moins une attaque terroriste contre une cible militaire. En menant une action de Bombe-spotting, nous tentons d’empêcher un crime contre l’humanité. Les Bombe-spotters ne peuvent pas accepter sans réagir la politique d’armement nucléaire de l’OTAN. Les Bombe-spotters pénètrent sur les différents endroits en Belgique liés à l’utilisation des armes nucléaires (l’OTAN, le SHAPE, Kleine Brogel) et y mènent une inspection. De manière strictement non violente évidemment, mais pas moins décidés pour autant ! En effet, les Bombe-spotters sont droits dans leurs bottes : le droit international nous oblige à intervenir là où sont préparés des crimes contre l’humanité. C’est ce que nous a appris la deuxième guerre mondiale...

DEMOCRATIE ?

Il est possible que les Bombe-spotters soient confrontés à une armée de policiers et de soldats, à des kilomètres de fils barbelés, à une interdiction de rassemblement,... Dommage. C’est un gaspillage de l’argent du contribuable. Si vous et moi commettons une infraction, nous sommes punis pour nos actes. Aujourd’hui, c’est notre gouvernement qui est en infraction, et sa réaction est d’utiliser l’armée et la police de notre pays non pas pour mettre un terme au crime commis, mais pour le protéger. Bombe-spotting n’est pas seulement une tentative d’empêcher un crime, mais aussi de rétablir un pan de démocratie.

PARTICIPER ?

Tu veux participer à Bombe-spotting XL le 16 avril ? Contacte le groupe régional Bombe-spotting de Bruxelles (0477/63.71.45 - kris.cuppens@chello.be) pour confirmer ta participation.

Le 16 avril, rendez-vous à 10h30 à De Markten, rue du Vieux Marché aux Grains à 1000 Bruxelles. Au lieu de rendez-vous, tu pourras t’inscrire, suivre un briefing, recevoir une farde de participation et signer la déclaration de non-violence. Ensuite, tu décideras où tu veux mener ton action de Bombe-spotting : à l’OTAN à Bruxelles, au SHAPE à Mons ou sur la base militaire de Kleine Brogel.
Le groupe régional de Bruxelles concentre toute son énergie sur le siège de l’OTAN, situé à Evere, mais tu peux également choisir de te rendre au SHAPE à Mons ou à la base militaire de Kleine Brogel (un bus est prévu - inscription indispensable).

Toutes les infos sur
www.bomspotting.be

Contact à Bruxelles : kris.cuppens@chello.be
0477/63.71.45

Un groupe d’Attac-Bruxelles prendra part aux actions menées. Si tu veux nous rejoindre tu peux aussi nous contacter directement via titom75@yahoo.fr


SPIP