Accueil > AGENDA > L’agenda Attac > manif 19 mars : activités, infos pratiques et coup de main

18-19-20 mars : 3 jours pour dire NON au projet constitutionnel européen

manif 19 mars : activités, infos pratiques et coup de main

3 jours pour dire OUI à une Europe Solidaire, pacifique et écologique

Comme vous le savez, les thèmes de la manifestation du 19 mars sont au coeur des activités et des revendications d’Attac. Cette manifestation est donc particulièrement importante pour nous, il faut qu’elle soit une réussite, nous espérons donc vous y retrouvez nombreux.

Vous trouverez ci-dessous le programme des activités des 18, 19 et 20 mars, axées sur le « NON » au projet constitutionnel européen. Vous trouverez aussi toutes les informations pratiques. Et enfin, comme écrit plus haut, un appel est lancé aux personnes motivés afin de remplir l’une ou l’autre tâche découlant de l’organisation de la manif et des activités alentours, et notament pour faire réserver bon accueil aux manifestants venus de l’étranger.

PROGRAMME DES ACTIVITÉS

18/19/20 mars :

• 3 jours pour dire NON à la constitution européennes
  • 3 jours pour dire OUI à une Europe de la solidarité, de la paix et de l’écologie

Débats - projections - concerts
Accueil - Info - Point logement de manifestants - repas

Au centre culturel GARCIA LORCA (rue des Foulons 47 - 1000 Bxl - plan sur www.garcialorca.be)

(restauration et bar ouverts les 3 jours)

> VENDREDI 18 mars

>>>> 18h30 : projection cinéma -
le Bien Commun : l’Assaut Final (en boucle)
une enquête sur l’érosion de la notion de bien commun, dans le contexte des privatisations et de généralisation des droits d’exploitation.

>>>> 19H30 : Débat - Non à la Constitution européenne

Débat international, avec Jacques Nikonoff (Président d’Attac France) et d’autres personnalités européenne

>>>> 21h30 : Concert - Les voix de Garenne

> SAMEDI 19 mars

>>>> 10h : ouverture : petit déjeuner militant

>>>> 15 h : EUROMANIFESTATION ( départ porte d’Anderlecht)

>>>> 18h : Fiesta !

>>>> 19h30 : présentation de la plate-forme

>>>> 2Oh30 : Dany Veneno : Flamenco

> DIMANCHE 20 mars

>>>> 10h : ouverture : petit déjeuner militant

>>>> 10h à 14h : Rencontre des Attac d’Europe

- Des rencontres thématiques sur des campagnes : l’idée est de rassembler les membres des locales de différents pays, plutôt que toujours les mêmes délégués, pour partager leurs expériences de campagne sur l’AGCS, Bolkestein, la Constitution, Tobin, etc. Il n’y aura pas de traduction, il faudra s’arranger.

- Une rencontre plus technique sur le processus de préparation du Forum Social Européen, pour discuter les options et les défis pour Attac.

- On essaiera ensuite de manger tous ensemble

INFORMATIONS PRATIQUES

- Point de rassemblement :

Nous serons dans le groupe ’E’, avec les Attac Europe et les autres groupes contre la Constitution. L’emplacement
exact doit encore être précisé (probablement à hauteur des rues Brogniez et Boddegem - voir sur www.bxl.attac.be). Il y aura une bannière "ATTAC" à cet endroit, ainsi qu’un point d’information pour les manifestants étrangers.
Ne vous trompez pas avec les cortèges CES et jeunes.

- Heure de départ :

15h, mais si la manif a de l’ampleur, les derniers groupes (dont Attac) risquent de démarrer plus tard. Pour nous occuper avant de se dégourdir les jambes et la voie, il y aura des concerts et des discours.

COUPS DE MAIN

>>>>>> Pour l’accueil des manifestants étrangers

Si vous pouvez offrir de l’hébergement à nos camarades venus manifester depuis l’étranger, envoyez un mail à hosting@wsf.be

Un point d’information sera mis en place pour renseigner les manifestants étrangers, vous êtes les bienvenus pour aider à les accueillir (la connaissance de l’anglais est un plus, mais il y aura surtout des Français). Le point-info sera situé duarnt les 3 jours au Garcia Lorca et sera aussi installé à la manif.

>>>>>> Peace keeping

Nous recherchons encore des volontaires pour le service d’ordre. Tâche ingrate mais ô combien importante, pour que nous ne soyons pas une fois de plus considérés comme des "casseurs". Bien plus que de la force, il faut surtout de la
psychologie et de la diplomatie pour assurer cette tâche. Les personnes seront regroupées en groupes de 10 ou 20, histoire de prévenir les conflits. Adressez toutes les propositions d’aide à rene.stroobant@pandora.be, en mentionnant votre GSM. Sinon, venez vous présenter au point d’information d’Attac.

>>>>>> activités culturelles et stand Attac

Pour les activités culturelles des 18, 19 et 20 mars, nous aurions aussi besoin de bénévoles :
- pour tenir le bar, faire les sandwichs et les repas, assurer le nettoyage, etc... et en particulier lors de la réunion des Attac Europe le 20 mars
- pour assurer la présence d’un stand Attac au Garcia Lorca et à la manif (18 mars de 18 à 22h, 19 mars de 13h à 15h à la manif puis de 18h à 22h au Garcia Lorca, et le 20 mars de 10h à 14h à nouveau au Garcia Lorca).
Si vous êtes motivés, envoyez un mail à titom75@yahoo.fr