% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > CONFÉRENCE : « Peut-on parler du sionisme ? »

mardi 17 mai à 20h

CONFÉRENCE : « Peut-on parler du sionisme ? »


Le sionisme, fondement idéologique de la création de l’Etat d’Israël, est une clé essentielle pour comprendre le conflit israélo-palestinien qui dure maintenant depuis plus de 50 ans. Qu’ils soient de gauche ou de droite, tous les dirigeants israéliens se réclament de cette idéologie.
Mais quelle est l’origine et quels sont les objectifs du sionisme ?
D’où vient cet amalgame qui associe la dénonciation de l’occupation israélienne à une forme d’antisémitisme ? Quels sont les dangers que produisent ces amalgames et comment les combattre ?

Peut-on dire que le sionisme est une idéologie raciste ? Comment la propagande sioniste parvient-elle à mettre sous silence la situation désastreuse dans laquelle les gouvernements israéliens ont mis les Palestiniens : sans droit, sans terre, sans liberté, sans dignité.

C’est pour tenter de réfléchir à ces questions, pour en discuter et en débattre que nous vous invitons à cette conférence-débat

avec la présence de :
Jean BRICMONT
Professeur de physique à l’Université Catholique de Louvain, il a notamment écrit la préface du livre de Norman Finkelstein « Tuer l’espoir ». Une introduction au conflit israélo-palestinnien.

Paul DELMOTTE
Professeur à l’IHECS et membre de l’Association Belgo-Palestinienne.
Michel STASZEWSKI
Professeur d’histoire dans l’enseignement secondaire et coauteur du « Manifeste pour un juste règlement du conflit israélo-palestinien. Des Juifs de Belgique s’impliquent et s’expliquent »

à 20H au Garcia Lorca, 47-49 rue des foulons


SPIP