1er, 2, 3 et du 6 au 10 février 2006 à 20h30
Pièce de théâtre de Fausto Paravidino
Les 1e, 2 et 3 février et du 6 au 10 février, l’Espace Senghor programme la pièce de théâtre « Peanuts » de Fausto Paravidino dans une mise en scène de Loris Liberale.
Cette pièce traite du thème de la citoyenneté face aux dérives du pouvoir.
Suivi d’une soirée thématique le samedi 11 février à partir de 20h30
Information
Espace Senghor
Centre culturel d’Etterbeek
(piétonnier de la place Jourdan)
366 chaussée de Wavre
1050 BXL
Infos & réservation :
02/230 31 40
Email :
espace.senghor@chello.be
Site internet : www.senghor.be
Buddy, un jeune d’une quinzaine d’années, est chargé de garder une maison luxueuse. Progressivement, ses copains occupent les lieux, malgré les tentatives de Buddy de les en dissuader. Au travers d’échanges vifs et incisifs, la pièce expose avec humour la maladresse de leurs relations amicales et amoureuses, leur fascination pour le luxe et la consommation, leur engouement pour la télé.
En toile de fond, l’auteur choisit les événements de Gênes 2001 lors du sommet du G8. Il nous propose de considérer le quotidien de cette bande de copains, avant et après le sommet. Il nous interpelle sur les implications qu’ont ces événements et sur les problèmes qu’ils soulèvent.
Fausto Paravidino est né en 1976. Il est d’ores et déjà qualifié de « phénomène du théâtre italien ». « Il a stupéfié l’Italie par l’étendue de son talent : acteur sur les planches et à l’écran, traducteur de Shakespeare et de Pinter, scénariste et avant tout, auteur de pièces où à chaque fois il expérimente une nouvelle forme dramatique ».
Texte Fausto Paravidino
Mise en scène Loris Liberale
Avec : Alexandre Aflalo, Bruno Bastin, Merel de Vilder, Cédric Juliens, Sophie Museur, Maude Perveux.
Scénographie Sandrine Clark
Création lumière Michel Delvigne
Production de Sequenza Cie
Prix :
11 euros (Prix Plein) - 7,50 euros (Prévente) - 9 euros (Cartes Jeune, Senior & Demandeurs d’Emploi)
SOIREE THEMATIQUE en relation avec le thème de l’engagement citoyen face aux dérives du pouvoir
Samedi 11 février 2006 à 20h00
20h00 - « Carlo Giulani, Ragazzo » par F. Comencini (60’)
Projection de film de Francesca Comencini qui a interviewé la mère de Carlo Giulani, assassiné lors du sommet du G8 à Gênes en 2001.
Gênes, 20 juillet 2001, Francesca Comencini filme, avec d’autres cinéastes italiens, la manifestation contre le sommet du G8 au cours de laquelle Carlo Giuliani, 23 ans, est tué d’une balle au visage par un carabinier. Indignée par la diffamation dont, le jour même de sa mort, il fait l’objet, la réalisatrice décide de donner la parole à sa mère, Haidi Giuliani. Son témoignage bouleversant, contrepoint aux images de la manifestation, retrace les dernières heures de Carlo et apporte un éclairage différent sur les événements.
21h30 - « Carlo assassinato », oeuvre pour clarinette-basse écrite par Michel Fourgon et interprétée par Jean-Pierre Peuvion (10’)
Cette oeuvre fait écho au choc ressenti face au film précité.
« ... Il s’agit d’un cri musical, d’un chant de révolte doublé d’une plainte inquiète refusant l’innommable... »
21h45 - Table ronde avec Isabelle Stengers (philosophe), Jean-Pierre Brilmaker (avocat au barreau de Liège), Oscar Flores (membre de la Coordination contre les rafles, les expulsions et pour la régularisation ; Responsable de Subterra asbl), Denis Stokkink (Président du Centre Régional du Libre Examen).
PAF : 3 euros