Jeudi 2 mars 2006 - 20h - Subterrra
avec Felix Cárdenas Aguilar, Indien Aymara et éducateur populaire d’Oruro
Subterra - rue de Dublin, 33 à 1050 Ixelles
le jeudi, 2 mars 2006, à 20 h - entrée libre
Marquée par les séquelles de la colonisation et menacée par les dérives du néolibéralisme, la Bolivie, peuplée pour plus des trois-quarts de ressortissants de peuples premiers (Quechuas, Aymaras, Chipayas, etc. - au total une trentaine de peuples différents), a commencé à prendre en main sa destinée - une évolution qui a conduit dernièrement à l’éviction successive de deux présidents corrompus et, tout récemment, à l’élection d’Evo Morales, premier président bolivien issu d’un peuple indigène.
Notre invité Felix Cárdenas, éducateur populaire d’Oruro actuellement en tournée en Europe, parlera du processus de participation populaire en cours qui a permis cette percée sans précédent et dont il est l’un des acteurs dans le cadre de son activité au sein du CEPAA (Centro de educación y promoción andina de Amautas).
Il informera sur la démarche pour une Assemblée Constituante censée voir le jour, enfin, en juillet cette année en vue de créer la base constitutionnelle pour une Bolivie moderne, démocratique et assumant sa pluri-ethnicité, sa multiculturalité et son multi-linguisme. Seront évoqués, e.a., des thèmes aussi brûlants que le contrôle de la terre, de l’énergie et de l’eau.
Les interventions de Felix Cárdenas Aguilar se feront en espagnol et seront traduites en français.